Sosthène Patissier

Sosthène Patissier est un homme politique français né le à Besson (Allier) et décédé le à Souvigny (Allier).

Biographie

Famille

Sosthène Patissier appartient à la bourgeoisie du Bourbonnais. Son grand-père Jean Patissier est maire de Besson et achète en 1797 le château de Chéry, à Souvigny, vendu comme bien national[1] ; son père, prénommé aussi Jean, est également maire de Besson. Sosthène Patissier épouse en 1855 Thérèse Bardoux (1835-1930), fille de Jean François Bardoux, vice-président du tribunal civil de Moulins.

Carrière politique

Avocat à Moulins, conseiller municipal à Moulins, puis conseiller général du canton de Souvigny de 1871 à 1898[2], il est député de l'Allier de 1871 à 1881, siégeant au centre gauche. Il est l'un des 363 qui refusent la confiance au gouvernement de Broglie, le . Désavoué par ses électeurs, il ne se représente pas en 1881 aux élections législatives, mais il est de 1883 à 1898 vice-président du conseil général de l'Allier.

Notes et références

  1. Généalogie de la famille Patissier.
  2. Il succède à son beau-père Jean François Bardoux.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.