Styphnolobium japonicum

Styphnolobium japonicum, le « Sophora du Japon » ou « arbre à miel, est une espèce d'arbres de la famille des Fabaceae. Il est aussi appelé « pagode japonaise » ou « arbre aux pagodes ». Il doit ses surnoms au fait qu'il fait partie des arbres traditionnels installés à proximité des pagodes.

Il a été introduit en Europe en 1747 par le Père d'Incarville.

Répartition

Le sophora du Japon est originaire des plaines arides de Chine mais est naturalisé ou cultivé ailleurs.

Description

Le Sophora est un arbre au port majestueux, large et arrondi. Cet arbre à croissance rapide, robuste et vigoureux, peut mesurer jusqu'à 25 m de hauteur. Son enracinement est superficiel et traçant. Il est plutôt adapté aux grands jardins ou parcs sauf si on choisit des cultivars de taille réduite.

Ses grandes feuilles composées (30 cm environ) sont imparipennées à 7-9 paires de folioles, ovoïdes, entières.

Sa floraison en panicules blanc crème parfumés apparaît en milieu ou fin d'été sous réserve que l'été soit bien chaud.

Elle donne de longues gousses (6-8 cm de long) charnues moniliformes contenant des graines toxiques.

Culture

C'est un arbre rustique (zone USDA 4-10) appréciant tous types de sols drainants et une exposition en plein soleil.

Il supporte bien la taille mais son bois devient cassant avec l'âge. Il vaut donc mieux lui éviter un emplacement venteux.

Multiplication par semis mais ne fleurit qu'à partir de sa vingtième année.

Propriétés

En 1938, un nouveau diholoside, isomère du saccharose (sucre de table), a été isolé à partir de la gousse immature de cet arbre, et nommé sophorose. Depuis le sophorose a été trouvé dans de nombreuses plantes[2].

Utilisation

Supportant bien la pollution atmosphérique, il est très utilisé dans les pays tempérés comme arbre d'alignement ou d'ornement. Il fait partie des arbres d'alignement les plus communs dans les rues de Paris par exemple.

Il produit un très bon bois, solide, flexible et durable, que les japonais utilisaient traditionnellement pour des usages variés : chariots, bateaux, ustensiles divers et comme bois de charpente.

C'est un arbre mellifère de première importance car sa floraison a lieu dans une période creuse pour la floraison. La fleur est odorante et fournit du nectar en quantité[3].

Les Chinois, quant à eux, se servaient des boutons floraux pour teindre la soie en jaune et employaient également les fleurs dans des produits cosmétiques ou pour les manger en beignets.

Synonyme

  • Sophora japonica L.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des Fabaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.