Sophie Archambault de Beaune

Sophie Archambault de Beaune (ou Sophie de Beaune) est une préhistorienne française[1].

Elle travaille principalement sur l’évolution de l’outillage[2], des gestes techniques et des activités humaines[3]. Elle s’intéresse aussi à l’émergence et à l'évolution des aptitudes cognitives, depuis les premiers homininés jusqu'aux hommes modernes. Ce que les productions humaines du passé préhistorique nous révèlent des capacités cognitives des premiers hommes modernes et de leurs prédécesseurs ouvre la voie à une réflexion sur la spécificité cognitive de l’homme par rapport aux premiers homininés et aux primates non humains. S’intéresser aux processus d’invention, de diffusion, de transfert des techniques implique par ailleurs qu’on examine leurs conditions d’adoption et de généralisation. Outre ces différents thèmes, qui lui ont permis de créer des passerelles avec les disciplines voisines que sont l'histoire et l'anthropologie, Sophie A. de Beaune a introduit en France l'analyse croisée de la neuropsychologie et de l'archéologie.

Ses travaux les plus récents portent sur l'histoire[4] et l’épistémologie de la discipline[5]. La réflexion qu'elle mène actuellement vise à désenclaver la Préhistoire et à faire valoir qu’elle est de plein droit, malgré les procédures hautement techniques qu’elle sollicite à l’occasion, une science historique. Enfin, la pensée technique des préhistoriens s’est construite en un peu plus d’un siècle et il convient de revenir sur ce passé pour comprendre la constitution de la discipline.

Elle travaille actuellement sur les sociétés du Paléolithique supérieur. Parmi les thèmes qu'elle a récemment traités, citons ses recherches sur les perceptions sensorielles[6] et sur ce que l'on peut dire de la répartition des tâches entre hommes et femmes[7].

Parcours

Professeure à l’Université Jean Moulin Lyon 3, elle y enseigne la préhistoire, la protohistoire et la muséographie de l'archéologie et des objets et savoirs techniques. Elle est responsable du Master Patrimoine et Musées qui comprend un parcours Muséographie et un parcours Médiations culturelles et Numérique. Sophie A. de Beaune mène ses recherches au sein de l’UMR 7041 « Archéologies et Sciences de l’Antiquité » dans l'équipe Archéologies environnementales, laboratoire basé à la Maison des Sciences de l'Homme Mondes (MSH-Mondes) et dirige des doctorants à l'université Paris-Nanterre. Elle enseigne également à l'université Lumière Lyon 2 dans le Master Archéologies et Sciences de l'Archéologie.

Elle a été, de 2007 à 2010, membre associée du Centre d’Histoire des Techniques et de l’Environnement (CNAM), Paris. Outre ses activités d’enseignement à Lyon, elle a animé plusieurs séminaires de recherche à l’EHESS, l'un avec François Sigaut et Hara Procopiou de 2007 à 2012 sur les techniques dans les sociétés préindustrielles, l'autre avec Liliane Hilaire-Pérez et Koen Vermeir de 2008 à 2012 sur l'analogie dans les techniques. En 2012-2013, elle a coanimé le séminaire "La Technologie, science humaine", avec Liliane Hilaire-Pérez et Koen Vermeir. En 2013-2014, elle a coanimé, avec Liliane Hilaire-Pérez, deux séminaires à l'EHESS : l'un intitulé "Penser/classer les collections techniques", l'autre "Transferts techniques dans les sociétés non industrielles passées et présentes". De 2014 à 2016, elle a co-organisé le séminaire "Collections techniques et techniques des collections" à l'EHESS.

Elle a été directrice scientifique adjointe à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales[8] au CNRS en 2009 et 2010. Elle dirige une collection d'ouvrages à CNRS Éditions intitulée "Le Passé recomposé" qu'elle a créée en 2008. Avec Liliane Hilaire-Pérez, elle a fondé la revue à comité de lecture Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines publiée par CNRS Éditions (Blog Les techniques au Centre Koyré). Elle est membre du Comité de rédaction de la revue Archéologie, Société et Environnement.

Ouvrages

  • 1987 : Lampes et godets au Paléolithique, Paris, éditions du CNRS.
  • 1995 : Les hommes au temps de Lascaux, Paris, Hachette, collection La Vie Quotidienne - Civilisations et Sociétés, 2e édition 1999.
  • 1997 : Les galets utilisés au Paléolithique supérieur. Approche archéologique et expérimentale, Paris, éditions du CNRS.
  • 2000 : Pour une archéologie du geste. Broyer, moudre, piler, des premiers chasseurs aux premiers agriculteurs, Paris, CNRS Éditions.
  • 2002 : Préhistoriens en herbe, Paris, Gallimard, Folio junior. Illustrations Nathaële Vogel [sous le pseudonyme Anne de Semblançay].
  • 2007 : Direction de : Chasseurs-cueilleurs. Comment vivaient nos ancêtres du Paléolithique supérieur. Méthodes d’analyse et d’interprétation en Préhistoire, Paris, CNRS Éditions, réédition coll. Biblis 2013.
  • 2008 : L’Homme et l’outil. L’invention technique durant la Préhistoire, Paris, CNRS Éditions, coll. « Le Passé recomposé », réédition coll. Biblis 2015.
  • 2009 : La Préhistoire, Paris, Coédition Dargaud / CNRS Éditions, coll. « Chroniques de l’Homme » (avec Antoine Balzeau).
  • 2009 : Direction de : Cognitive Archaeology and Human Evolution, New York, Cambridge, Cambridge University Press (avec Frederick L. Coolidge et Thomas Wynn).
  • 2010 : Direction de : Écrire le passé. La fabrique de la préhistoire et de l'histoire à travers les siècles, Paris, CNRS Éditions.
  • 2012 : Direction de : Esthétique de la technique, Revue de Synthèse, T. 133, 6e série, n° 4 (avec Liliane Hilaire-Pérez).
  • 2012 : Direction de : L'Archéologie à découvert, Paris, CNRS Éditions (avec Henri-Paul Francfort).
  • 2013 : Direction de : L'esthétique du geste technique, Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, vol. 17.
  • 2014 : Direction de : Qu’est-ce qu’un outil simple ?, Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 2.
  • 2015 : L’Homme et l’outil. L’invention technique durant la Préhistoire, Paris, CNRS Éditions, coll. Biblis [1re éd. 2008].
  • 2016 : Qu'est-ce que la Préhistoire ?, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire.
  • 2016 : Notre Préhistoire. La grande aventure de la famille humaine, Paris, éd. Belin (avec Antoine Balzeau).
  • 2017 : Direction de : L'analogie dans les techniques, Paris, CNRS Éditions, coll. « Alpha » (avec Liliane Hilaire-Pérez et Koen Vermeir).
  • 2020 : Direction de : Émergence et évolution de la cognition humaine, Intellectica, vol. 73/2.
  • 2021 : Direction de : La Préhistoire au présent. Mots, images, savoirs, fictions, Paris, CNRS Éditions (avec Rémi Labrusse).

Publication en accès libre - Archives ouvertes OAI

Sophie Archambault de Beaune est contributeur en archives ouvertes sur Hal-SHS[9].

Voir aussi les « titres publiés intégralement sur Persée ».

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’historiographie
  • Portail des Yvelines
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.