Sonde lambda

Une sonde lambda aussi appelée sonde à oxygène est un capteur destiné à mesurer le taux de dioxygène d’un gaz[1],[2]. Elle est souvent installée dans l’échappement des moteurs thermiques afin de contrôler la qualité de la combustion en mesurant la teneur en oxygène des gaz rejetés.

Sonde lambda pour Volvo 240

Histoire

Elle a été mise au point par Volvo en 1976 qui a abandonné ses droits de brevet sur cette invention pour permettre à tout le monde d'en profiter[3]. La California Air Resources Board la considère comme : « L'innovation la plus significative de l'histoire de l'automobile en matière de contrôle des émissions. »

Application à l'automobile

La sonde lambda est généralement placée sur le pot d'échappement entre le collecteur d'échappement et le pot catalytique.

Ses mesures donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale.

La quantité d’oxygène présente dans l’air étant très différente selon la géographie, la charge du moteur, ou encore des facteurs climatiques tels que la pression atmosphérique, la température de l’air et du moteur, la sonde lambda est primordiale pour que le moteur soit le plus efficace possible, mais aussi pour l’environnement[4]. Cela permet un faible niveau de rejets polluants et éventuellement une consommation réduite.

Sur les derniers contrôles moteur (compatibles EURO-3 et E-OBD), en plus de cette sonde (dite « amont »), une seconde sonde est placée en aval du pot catalytique, afin de maximiser l'efficacité de ce pot en permanence[2].

Notes et références

  1. Sonde lambda, sur ooreka.fr, consulté le 25 septembre 2017
  2. « Sonde Lambda ou Sonde à Oxygène », sur carbon-cleaning.com, (consulté le ).
  3. (fr + en) « L'Histoire du constructeur automobile Volvo Cars », sur Chaine Youtube de Volvo, 01/04:2015
  4. « Une seconde vie pour les sondes lambda usagées », sur rachatcatalyseurs.fr (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’automobile
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.