Sommet de Saint-Malo

Le sommet franco-britannique de Saint-Malo, qui a réuni le président Jacques Chirac et le premier ministre Tony Blair les 3 et 4 décembre 1998, est souvent décrit comme le point de départ de la Politique européenne de sécurité et de défense. Il a donné lieu à une déclaration commune appelant à l’établissement de moyens militaires « autonomes » et « crédibles » pour l’Union européenne[1]. La relation avec l'OTAN est toutefois précisée : l'UE agira « lorsque l'Alliance en tant que telle n'est pas engagée », et « sans duplication inutile ».

La déclaration de Saint-Malo a été une réponse a la guerre du Kosovo (1998-1999), dans lequel la communauté internationale, et en particulier l'Union européenne et ses États membres, ont été perçues comme n'ayant pas réussi à intervenir pour arrêter le conflit[2],[3].

Références

Compléments

Lien externe

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.