Sombrero

En français, le mot sombrero désigne généralement un type de chapeau originaire du Mexique.

Pour les articles homonymes, voir Sombrero (homonymie).

Sombrero de Harry S. Truman.
Mexican Hat Rock, formation rocheuse dans comté de San Juan, dans l'Utah, nommée ainsi pour sa ressemblance avec un sombrero.

En espagnol toutefois, il s'agit du terme générique pour désigner un chapeau.

Les sombreros sont généralement assez haut au niveau de la tête et possèdent un bord très large, permettant à ses utilisateurs de se protéger du soleil.

Le nom dérive de l'espagnol sombra qui signifie « ombre, obscurité ».

Le mot « sombrero » utilisé en français est un emprunt lexical à l'espagnol, où le terme est utilisé pour désigner tous les chapeaux avec un bord.

Au Mexique, on doit préciser sombrero charro, puisque le mot sombrero est le terme générique pour dire « chapeau », ou en Espagne par exemple sombrero cordobés. On fera de même dans les autres pays hispanophones.

Sa forme spécialement ample s'explique par le climat du Mexique. Il est censé protéger des rayons du soleil, mais aussi de la pluie et du froid non seulement la tête mais aussi le cou et les épaules.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail du Mexique
    • Portail de la mode
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.