Sofiane Oumiha

Sofiane Oumiha est un boxeur français né le à Toulouse évoluant dans la catégorie des poids légers[2],[3]. Il est vice-champion olympique aux jeux de Rio de 2016 et champion du monde des poids légers à Hambourg en 2017. Il est également médaillé d'argent aux Jeux européens en 2015 et en 2019.

Sofiane Oumiha
Fiche d’identité
Nom de naissance Sofiane Oumiha
Surnom Le virtuose
Nationalité France
Naissance
Toulouse, Haute-Garonne
Taille 1,78 m (5 10) [1]
Catégorie Poids légers
Poids super-légers
Palmarès
  Amateur
Combats 170
Victoires 155
Victoires par KO 1
Défaites 14
Matchs nuls 1
Titres amateurs Médaille d'or aux Jeux méditerranéens de Mersin en 2013 (poids légers)

Médaille d'argent aux Jeux européens de Bakou en 2015 (poids légers)

Médaille d'argent aux jeux olympiques de Rio Janeiro en 2016 (poids légers)

Champion du monde à Hambourg en 2017 (poids légers)

Médaille d'argent aux Jeux européens de Bakou en 2019 (poids super-légers)
Dernière mise à jour : 1er mars 2021

Biographie

Boxeur amateur

Sofiane Oumiha, fils de l'ancien boxeur et champion d'Algérie Mohamed Oumiha, émigré du Maroc[4], suit les traces de son père lorsqu'il commence la boxe à l'âge de 7 ans[5]. Après un court arrêt, il revient à la boxe alors qu'il a 9 ans et devient vice-champion de France[6]. Le boxeur du quartier de la Reynerie enchaîne alors huit années d’invincibilité[4],[6] et remporte à deux reprises le critérium national cadets en 2009 et 2010[5]. Parallèlement, il pratique le rugby à 7 jusqu'à ses 18 ans[7].

Licencié au Boxing Toulouse Bagatelle, Oumiha se révèle lors de l'année 2012. Junior, il est champion de France dans sa catégorie des poids légers (moins de 60 kg) et s'envole pour les championnats du monde lors desquels il décroche une médaille de bronze. Oumiha confirme son statut de jeune boxeur talentueux en remportant les Jeux méditerranéens de Mersin en 2013. Ses performances permettent au boxeur toulousain d'intégrer l'INSEP l'année suivante[8]. Son passage chez les seniors est un réussite avec deux titres de champion de France amateurs en 2014 et 2015. Représentant de la France lors des Jeux européens de Bakou en 2015, Sofiane Oumiha doit se contenter d'une médaille d'argent après avoir été battu en finale[9].

Quart de finaliste des championnats du monde 2015, il manque la qualification directe pour les jeux olympiques d'été de 2016. Il obtient sa place dans la délégation française pour Rio quelques semaines plus tard en dominant le tournoi qualificatif olympique européen. Oumiha est médiateur jeunesse à la ville de Toulouse[5].

Au premier tour du tournoi olympique, il domine Teófimo López par décision unanime des trois juges[10]. Opposé au vétéran thaïlandais Amnat Ruenroeng en huitièmes de finale, Oumiha perd le premier round avant de faire compter à plusieurs reprises son adversaire qui est arrêté par l'arbitre dans le troisième round[11]. Ce succès contre l'ancien champion du monde professionnel IBF ouvre à Oumiha les portes des quarts de finale. En quart de finale, il s'assure une médaille olympique avec une nouvelle victoire par décision contre l'Azéri Albert Selimov[6]. Vainqueur de Dorjnyambuu Otgondalai en demi-finale, il se qualifie pour la finale olympique[12]. Il s'incline face au Brésilien Robson Conceição et décroche donc une médaille d'argent[13],[14].

Le vice-champion olympique décide de rester dans les rangs amateurs pour viser le titre à Tokyo et de s'engager dans les World Series of Boxing[15]. Une lésion au métacarpe de la main droite l'oblige à déclarer forfait pour les demi-finales du championnat de France amateurs en [16].

Le , il remporte le titre mondial de boxe amateur à Hambourg dans la catégorie des poids légers (-60 kg) en battant le Cubain, double tenant du titre, Lázaro Álvarez[17].

Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux méditerranéens de 2018, Sofiane Oumiha assume son statut de favori en remportant la compétition[18]. En octobre, il inaugure sa salle de boxe anglaise dans le quartier Papus à Toulouse[19]. Son club de boxe s'y installe avec pour devise « la victoire aime l'effort »[19]. Aidé par son oncle Medhi, par ailleurs son entraîneur, il se consacre au développement du club en complément de son parcours sportif[20],[21],[22].

Il est médaillé d'argent des moins de 64 kg aux Jeux européens de 2019.

Boxeur professionnel

Alors que son tout premier combat professionnel était programmé le à Lublin en Pologne, son promoteur (l'Anglais Frank Warren) décide d'annuler quelques jours auparavant le meeting, en raison de la pandémie de Covid-19[23].

Palmarès

Palmarès amateur

En poids légers (-60 kg)
En poids super-légers (-64 kg)

Distinctions

Références

  1. « Biographie de Sofiane Oumiha » (consulté le ).
  2. « Sofiane Oumiha », sur espritbleu.franceolympique.com (consulté le )
  3. « Athlètes d'Occitanie à Rio » (consulté le )
  4. VA avec AFP, « Sofiane Oumiha, un champion "lambda" sur le ring », France 3, (consulté le ).
  5. « Sofiane Oumiha », Fédération Française de Boxe, (consulté le ).
  6. AFP, « Sofiane Oumiha en demi-finale des -60 kg, médaille assurée pour lui », Eurosport, (consulté le ).
  7. Martin Vanlaton, « Trophée Marc Guillaume 2016 : portrait de Sofiane Oumiha, "diamant" de la boxe », France 3, (consulté le ).
  8. Anthony Assemat, « [Interview] Jeux Olympiques. Avec Sofiane Oumiha, la boxe toulousaine sera présente à Rio : Sofiane Oumiha, issu du Boxing Toulouse Bagatelle, représentera la boxe toulousaine et de l'Occitanie aux jeux olympiques de Rio, au Brésil. Rencontre avec un bourreau de travail », Actu Côté Toulouse, (consulté le ).
  9. Sofiane Oumiha battu en finale des poids légers (lequipe.fr)
  10. Karim Ben Ismaël, « Boxe (Poids légers) : Sofiane Oumiha qualifié pour les 8e de finale », L'Équipe, (consulté le ).
  11. Karim Ben Ismaël, « Boxe (Poids légers) : Sofiane Oumiha monte en quarts de finale, avec classe », L'Équipe, (consulté le ).
  12. Régis Dupont et Karim Ben Ismaël, « Boxe : Sofiane Oumiha, qualifié pour la finale des -60 kg, pour «la France et le monde entier» », L'Equipe, (consulté le ).
  13. Anthony Hernandez, « JO 2016 - boxe : Sofiane Oumiha s’incline en finale », Le Monde, (consulté le ).
  14. Karim Ben Ismaël, « Battu par Robson Conceicao, le Français Sofiane Oumiha (-60 kg) décroche l'argent », L'Equipe, (consulté le ).
  15. Fabrice Valery, « Sofiane Oumiha de retour sur le ring à domicile », France 3, (consulté le ).
  16. Solenn Lagha, « Sofiane Oumiha, blessé à la main, se retire des championnats de France amateurs », France 3, (consulté le ).
  17. Rédaction, « Sofiane Oumiha devient champion du monde des -60 kg », L'ÉQUIPE, (lire en ligne, consulté le )
  18. Xavier Thomas, « Le Toulousain Sofiane Oumiha, porte-drapeau de la délégation française: "C'est une fierté" », La Dépêche, (consulté le ).
  19. France 3 Occitanie, « La nouvelle Salle de boxe de Sofiane Oumiha à Toulouse » [vidéo], Youtube, (consulté le ).
  20. France 3 Occitanie, « A Toulouse, l'entraîneur de boxe Mehdi Oumiha dans l'ombre de ses champions du Monde » [vidéo], Youtube, (consulté le ).
  21. France 3 Occitanie, « La nouvelle Salle de boxe de Sofiane Oumiha à Toulouse » [vidéo], Youtube, (consulté le ).
  22. Matis Gardent Bianco-Levrin, « Toulouse : comment le boxeur Sofiane Oumiha veut redorer l'image des quartiers », La Dépêche, (consulté le ).
  23. « Le premier combat pro de Sofiane Oumiha reporté », sur L'Équipe, (consulté le ).
  24. Décret du 30 novembre 2016 portant promotion et nomination
  25. « Le palmarès complet des RMC Sport Awards », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.