Société française pour l'étude et la protection des mammifères

En France, la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM - association loi de 1901) a été créée en 1977, réunissant des naturalistes motivés par l'étude et la protection des mammifères de France. Elle compte aujourd'hui environ 600 membres.

L'association cherche à proposer des mesures d'aménagement du territoire mieux adaptée à la cohabitation Homme-mammifères, notamment concernant les mammifères "sauvages".

La SFEPM a contribué à lever un certain nombre de préjugés sur les mœurs ou impacts de ces animaux, Carnivores ou nocturnes notamment. Si l'image des chauve-souris ou des castors s'est améliorée, celle du loup ou de l'ours sont encore localement des causes d'absence ou régression de ces espèces. L'association a notamment aidé à la protection des mammifères marins et à la réhabilitation d'espèces mal-aimées par son colloque annuel ou diverses manifestations telles que la Nuit de la Chauve-Souris. Le 29e colloque francophone de mammalogie de la SFEPM les 20, 21 et a pour thème : « Mammifères sauvages en ville… » Mammifères urbains et péri urbains : risques publics ou bénéfices environnementaux...

La SFEPM contribue à l'INPN (Inventaire du Patrimoine Naturel)[1], piloté de Paris par le Muséum national d'histoire naturelle.

Notes et références

  • Portail des associations
  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.