Société des études romantiques et dix-neuviémistes

La Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) est une société savante de type association loi de 1901[1].

Présentation

Fondée en 1970, la Société des études romantiques et dix-neuviémistes a pour objet l'étude interdisciplinaire du XIXe siècle à travers la littérature, les arts, les sciences, l'histoire culturelle et l'histoire de la langue et de faciliter, de coordonner ainsi que d'organiser les moyens de diffusion de ces recherches.

La Société des études romantiques et dix-neuviémistes édite depuis 1971 la revue Romantisme[2],[3], consultable sur Persée[4]. Jusqu’en , elle rédige également son bulletin, Dix-neuvième siècle, édité par les éditions des Cahiers intempestifs[5]. Puis, à partir de cette date, ce Bulletin est remplacé par Le Magasin du XIXe siècle, revue éditée par Lucie-éditions[6],[7].

Présidée par Max Milner de 1970 à 1996, puis par Stéphane Michaud de 1997 à 2003, par Philippe Hamon de 2004 à 2012, puis par José-Luis Diaz, la Société organise des colloques et congrès autour de la thématique du XIXe siècle[8].

Liens externes

  • Site officiel hébergé par l'Institut des sciences de l'homme de Lyon (ISH)
  • (fr) Les Doctoriales de la SERD, regroupant de jeunes chercheurs dix-neuviémistes, doctorants ou docteurs, en littératures française, étrangères, comparée, philosophie, histoire ou histoire de l'art.

Notes et références

  1. Sur le site de l'université de Bristol. Consulté le 23 septembre 2010.
  2. Sur le site du musée d'Orsay. Consulté le 23 septembre 2010.
  3. Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, Armand Colin, (ISSN 0048-8593)
  4. Sur le site de Persée, revues scientifiques. Consulté le 23 septembre 2010.
  5. Dix-neuvième siècle (ISSN 0769-7635)
  6. Annonce de fin de parution
  7. Le Magasin du XIXe siècle, qui remplace le Bulletin.
  8. Liste sur le moteur de recherche Google
  • Portail des associations
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la culture
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.