Smith & Nephew

Smith & Nephew est une entreprise britannique de matériel médical faisant partie de l'indice FTSE 100. En France, l'entreprise est notamment installée à Neuilly-Sur-Seine depuis . Elle était auparavant au Mans dans le technopôle Novaxis.

Smith & Nephew

Création 1856
Fondateurs Thomas James Smith
Forme juridique Public limited company
Action New York Stock Exchange (SNN) et bourse de Londres (SN)
Slogan We are Smith & Nephew

Nous sommes Smith & Nephew

Siège social Londres
 Royaume-Uni
Direction Namal Nawana (CEO)

Bertrand L'Huillier (France)

Activité Santé
Produits Matériel médical
Filiales Smith & Nephew (United States) (d) et Smith & Nephew (Germany) (d)
Effectif 15 000 (2017)
Site web www.smith-nephew.com

Chiffre d'affaires 4,7 milliards de dollars (2017)

Histoire

Smith & Nephew prend naissance en 1856 quand Thomas James Smith ouvre une petite pharmacie à Hull en Angleterre. À la mort de ce dernier en 1896, son neveu Horatio Nelson Smith dirige l'entreprise.

En 1914, la société signe un contrat d'approvisionnement de matériel médical de £350 000 avec l'État français. En , l'armée belge perd tout son équipement médical et commande pour 10 tonnes de matériel que Smith & Nephew produit et livre en moins de 2 jours[réf. nécessaire]. Pendant la première guerre mondiale, Smith & Nephew fournit également les armées de Serbie, des États-Unis et la Croix-Rouge américaine. Pendant cette période, l'entreprise est passée de 50 à 1 200 salariés.

Smith & Nephew est inscrit à la bourse de Londres en 1937, et à la bourse de New York en 1999. En 2001, elle intègre l'index FTSE 100 de la bourse de Londres.

En 1953, Smith & Nephew développe un plâtre spécial à basse température pour la première ascension du mont Everest[réf. nécessaire].

En 1986, Smith & Nephew fait deux acquisitions majeures : Richards, société médicale de Memphis, spécialisée dans les produits orthopédiques et Dyonics spécialisée dans l'arthroscopie.

En , Smith & Nephew acquiert ArthroCare, spécialisé dans la médecine du sport, pour 1,7 milliard de dollars[1],[2].

En , Smith & Nephew annonce la vente de ses activités liées à la gynécologie pour 350 millions de dollars à Medtronic[3]. La gynécologie ne représentait que 1 % de l'activité du groupe[4]. Cette même année, Smith & Nephew France reçoit le prix Galien pour son système de traitement des plaies par pression négative[5].

En , Smith & Nephew déménage son siège français du Mans à Neuilly-sur-Seine pour des raisons logistiques[réf. nécessaire].

En , Smith & Nephew annonce l'acquisition d'Osiris Therapeutics pour 600 millions de dollars[6].

Activité

Smith & Nephew opère dans 100 pays en médecine du sport, en reconstruction orthopédique, en traumatologie et extrémités et dans le traitement avancé des plaies[réf. nécessaire].

Les États-Unis représentent le principal marché du groupe. Les autres marchés établis comprennent l'Australie, le Canada, l'Europe, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Les marchés émergents comprennent la Chine, l'Inde, la Russie, la France, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique Latine.

En 2017, Smith & Nephew a généré un chiffre d'affaires de 4,765 millions de dollars. En France, l'entreprise a généré 129 millions d'euros.[7]

En 2018, le groupe détient 15 usines de fabrication à travers le monde.

Magasin Smith & Nephew à Gennevilliers en France.

Gouvernance de l'entreprise

Depuis , Olivier Bohuon est le CEO de Smith & Nephew et exerce cette fonction pendant 7 ans jusqu'à sa démission en .

Namal Nawana le remplace en et devient le nouveau CEO de Smith & Nephew[8].

Incidents

En , l'Afssaps annonce le rappel des lingettes Remove et Skin-Prep produites par Smith & Nephew à la suite d'un risque de contamination bactérienne[9].

Références

  1. (en) Paul Sandle, « Smith&Nephew in $1.7 billion deal to tackle sports injuries », sur Reuters.com, (consulté le )
  2. « Smith & Nephew acquiert ArthroCare », sur Capital.fr, (consulté le )
  3. (en) « Smith & Nephew to sell gynaecology unit to Medtronic », sur Reuters.com, (consulté le )
  4. (en) Julia Bradshaw, « Smith & Nephew to hand cash back to shareholders after selling gynaecology unit », sur Telegraph.co.uk, (consulté le )
  5. Christina Zinck & Stanislas Mulliez, « Smith & Nephew remporte avec PICO, son innovation de traitement des plaies, le prestigieux prix Galien », Communiqué de presse,
  6. « Britain's Smith & Nephew to buy Osiris in regenerative products push », sur Reuters,
  7. « Rapport annuel d'activité 2017 »
  8. (en) « Namal Nawana appointed Chief Executive Officer of Smith & Nephew | Smith & Nephew », sur www.smith-nephew.com (consulté le )
  9. « Les lingettes de Smith and Nephew rappelées », sur Maxisciences.com, (consulté le )

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.