Sloup v Čechách

Sloup v Čechách (en allemand : Bürgstein) est une commune du district de Česká Lípa, dans la région de Liberec, en Tchéquie. Sa population s'élevait à 734 habitants en 2020[1].

Sloup v Čechách

 
Administration
Pays Tchéquie
Région Liberec
District Česká Lípa
Région historique Bohême
Maire Jaromír Studnička
Code postal 471 52
Démographie
Population 734 hab. (2020)
Densité 127 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 44′ 20″ nord, 14° 35′ 20″ est
Altitude 292 m
Superficie 577 ha = 5,77 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Sloup v Čechách
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Sloup v Čechách
Liens
Site web www.obecsloupvcechach.cz

    Géographie

    Sloup v Čechách se trouve à km au sud-est du centre de Nový Bor, à km au nord-est de Česká Lípa, à 33 km à l'ouest de Liberec et à 73,5 km au nord de Prague[2].

    La commune est limitée par Radvanec au nord, par Cvikov à l'est, par Svojkov au sud et à l'ouest, et par Nový Bor à l'ouest[3].

    Histoire

    La première mention écrite du village date de 1318.

    Timbre autrichien, oblitéré « Bürgstein » (1897)

    Jusqu'en 1918, la ville faisait partie de l'Autriche (Cisleithanie après le compromis de 1867), district de Böhmisch-Leipa (Česká Lípa), un des 94 Bezirkshauptmannschaften de Bohême[4].

    Le château

    Le château de Sloup est mentionné pour la première fois dans des documents datant de 1324. Il est édifié par les Ronovci, l’une des plus anciennes et des plus importantes familles de la noblesse tchèque. Il longe la route du sel allant de Meissen à Česká Lípa. Au sommet de la falaise, le contour des affleurements a été sculpté pour ressembler à des remparts, et certaines des ravines ont été remplies de maçonnerie. Grâce à un ingénieux système de tranchées, il a été possible d'inonder la zone autour du rocher. La combinaison des conditions naturelles et de l’ingéniosité humaine a permis au château de devenir une forteresse médiévale inattaquable. Pendant la Guerre de Trente Ans, le chevalier Mikeš Pančiř de Smojna était retranché ici et lança un assaut sur Lužice; ceci eut pour conséquence le siège du château en 1445[5]. Lorsque les troupes affamées capitulèrent après trois mois d'isolement, à la fin de 1447, il fut incendié. Le château a été restauré, mais a progressivement cessé de répondre aux normes de confort souhaitées, et au cours du 16e siècle, il est abandonné et se délabre.

    De nouveau en 1639, les Suédois l'incendient et il tombe en ruine.

    De 1670 à 1785 des ermites s’y installent[6], faisant usage de la roche pour leurs propres besoins. Entre autres choses, ils creusent de nouvelles salles et créent des cavités pour les stations du chemin de croix. Ils construisent une chapelle dans la roche et élèvent une nouvelle entrée. Les sources historiques parlent de plusieurs personnalités : Konstantin un maçon ; Vaclav qui peint le cadran solaire sur un mur; et un lunetier-jardinier, appelé Samuel, qui cultive du maïs dans les plaines autour du château, ainsi que du vin sur les terrasses méridionales. Après que l'ermitage a cessé d'exister les propriétaires du moment, la famille Kinský, transforme le lieu en une attraction touristique romantique.

    Peu a été préservé de la structure d'origine sur le haut de la falaise. Toutefois les bases de la construction fichées dans la roche peuvent être clairement distinguées de nos jours. Il s’agit du donjon, du puits, des passages et promenades en terrasses. Dans l'ancienne prison, des sculptures du donjon ont été préservées, elles avaient été sculptées sur par d'anciens prisonniers.

    Depuis la terrasse, on peut admirer la vue sur les monts de Lusace.

    Sloup est aujourd’hui devenu un lieu romantique réservé à des manifestations culturelles : concerts aux chandelles, joutes historiques...

    Notes et références

    1. (cs) Population des communes de la République tchèque au 1er janvier 2020.
    2. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
    3. D'après geoportal.gov.cz.
    4. Wilhelm Klein, Die postalischen Abstempelungen auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Vienne, 1967.
    5. Ehrenberger, Tomaš The Most Beautiful 88 Castles, pg. 122, Kartografie Praha a.s., (ISBN 80-7011-745-1)
    6. Petr David, Vladimír Soukup, Lubomír Čech, Wonders of Bohemia, Moravia and Silesia, pg. 77, Euromedia Group (2004), (ISBN 978-80-242-2455-8)

    Liens externes

    • Portail de la Tchéquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.