Skip Palenik

Skip Palenik (né en 1946) est un expert américain en analyse microscopique qui travaille dans le domaine de la science forensique. Il est surtout connu pour ses participations à la résolution d'affaires judiciaires médiatisées, dont l'attentat d'Oklahoma City, l'enquête sur l'Unabomber, les enquêtes sur l'étrangleur d'Hillside (en) et l'enquête judiciaire sur la mort de JonBenét Ramsey. Il apparaît régulièrement dans les épisodes de la télésérie Forensic Files.

Pour les articles homonymes, voir Palenik.

Biographie

Palenik a travaillé sur l'affaire des meurtres d'Atlanta 1979-1981, la destruction du vol 182 Air India, la mort de JonBenét Ramsey, l'explosion de 1985 à l'aéroport international de Narita (Tokyo), l'étrangleur d'Hillside (en) (Los Angeles), l'attentat d'Oklahoma City, Ivan le Terrible (Jérusalem), Unabomber, la disparition d'Helen Brach (une multimillionnaire américaine), le meurtre d'Enrique Camarena Salazar et les meurtres de Gary Ridgway[1],[2]. Il a aussi travaillé sur l'assassinat de Martin Luther King (dans le cadre d'une nouvelle enquête de l’U.S. House Select Committee on Assassinations)[3].

En 1997, Jerome Romolt obtient l'accord du joueur de baseball Joe DiMaggio de vendre 1 000 maillots que le joueur autographiera contre rémunération. Le premier lot de maillots est en bon état, alors que l'autographe sur le second lot a déteint. Romolt fait appel à Palenik, qui détermine que les fibres et l'encre sur les deux lots sont identiques, mais le deuxième lot a été lavé avec un produit assouplisseur qui a dissout l'encre. Lorsque la procédure judiciaire se conclut en , Romolt obtient 2,7 millions USD en dédommagements grâce aux travaux de Palenik[3].

Palenik enseigne aussi le travail au microscope à l’Institut de technologie de l'Illinois, à l'université de l'Illinois à Chicago et au McCrone Research Institute. Il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages[2]. En 1992, il a fondé la société Microtrace LLC, qui offre des services de microscopie, microchimie et études forensiques. Il prononce des conférences.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Skip Palenik » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Microtrace: Skip Palenik », Microtracescientific.com, (consulté le )
  2. (en) « Palenik, Skip: World of Forensic Science », Enotes.com, (consulté le )
  3. Gordon Grice, « Le Maître de l'invisible », Sélection du Reader's Digest, , p. 93
  • Portail de la criminologie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.