Skies of Arcadia

Skies of Arcadia (エターナルアルカディア, Etānaru Arukadia, Eternal Arcadia au Japon) est un jeu vidéo de rôle développé par Overworks et édité par Sega en 2000 sur Dreamcast. Il a été réédité en 2003 sur Game Cube sous le titre Skies of Arcadia Legends.

Scénario

Skies of Arcadia prend place dans un univers constitué d'îles, ayant parfois la taille de continents, flottants dans les airs, et où on se déplace par bateaux volants. Les marins, et notamment les pirates, ont ainsi une place très importante dans le jeu.

Vyse, le héros, est un Voleur Bleu, c'est-à-dire un pirate qui vole uniquement les navires armés. Avec Aika, il fait la rencontre de Fina, et va se retrouver embarqué dans une aventure autour du monde pour la sauver.

Système de jeu

Skies of Arcadia propose des phases d'exploration dans des donjons et des villes, des combats au tour par tour proches des systèmes habituels des jeux de rôle japonais : chaque personnage possède un système d'attaques spéciales propres et peut acquérir des sorts de magie. Il existe 6 types de magie qui ont chacune un effet différent. Mais la particularité de ce jeu tient dans ses combats entre navires très originaux et élaborés.

Musiques

Les musiques de Skies of Arcadia ont été composées par Yutaka Minobe et Tatsuyuki Maeda. Un orchestre de 41 musiciens (nommé The Skies of Arcadia Symphony Orchestra) a été réuni à Tokyo pour interpréter la bande-son du jeu[1]. Celle-ci contient 67 pistes pour une durée de 2h22.

Personnages

Skies of Arcadia contient un nombre important de personnages dont les histoires personnelles sont plus ou moins connues.

  • Les héros, les personnages jouables : Vyse, Aika, Fina, Drachma, Gilder, Enrique.
  • Les opposants, qui appartiennent à l'Armada de l'empire Valuan et cherchent à se débarrasser de Vyse et ses amis :Galcian, Ramirez, Teodora, Alfonso, Gregorio, Vigoro, Belleza, De Loco.
  • Les membres de l'équipage, que Vyse pourra recruter une fois devenu capitaine de son propre navire : Lawrence, Don, Brabham, Izmael, Khazim, Belle, Domingo, Tikatika, Osman, Kalifa, Moegi, Kirala, Urala, Polly, Robinson, Ryu-Kan, Ilchymis, Marco, Merida, Pow, Pinta, Hans.

Équipe de développement

Portage

Skies of Arcadia est d'abord sorti sur Dreamcast en 2001. À la suite de l'annonce d'arrêt de production de la console quelques jours plus tôt, le jeu a connu certes un succès critique mais des ventes assez moyennes. Avec la sortie de la GameCube, Sega décida de le convertir sur ce nouveau support - en plus d'une sortie simultanée sur PS2 et Xbox, finalement annulées début 2003.

Skies of Arcadia Legends

Le 23 mai 2003 est sorti Skies of Arcadia Legends en Europe, accueillant de nouveaux éléments dans son système de jeu. Les développeurs ont affirmé qu'il faut considérer Legends comme une version complète et finie de leur projet.

La version GameCube comporte :

  • 25 nouvelles découvertes en plus des 64 découvertes de la version Dreamcast.
  • Une quête à propos du personnage Maria/Piastol avec vingt-quatre Poissons-lune à retrouver.
  • Huit affiches Wanted : il faudra combattre des pirates de l'air hors-la-loi et les ramener à la Confrérie des Marins pour obtenir une récompense. Deux bandits étaient déjà présents dans la version Dreamcast mais ne faisaient pas l'objet d'une récompense (Baltor et Gordo).
  • De nouveaux grades spéciaux : plus de vingt-cinq sont à recenser dont celui de Vyse la Légende qui fait partie intégrante du jeu et non plus du scénario.
  • Les trois éléments téléchargeables sur Dreamcast (l'île Hamachou, le Grand Looper et deux armes exclusives) sont directement préinstallés.
  • Trois autres nouveaux éléments exclusif à Legends : une autre découverte, un combat contre Vigoro en Pirate de l'Air et une arme plus forte que l'Épée Vorlik (Croc Céleste) mais qu'on ne peut avoir qu'en ayant obtenu certains grades spéciaux.
  • Une nouvelle vidéo d'introduction - pour accompagner entre autres le nouveau logo du soft.
  • Des graphismes légèrement améliorés.
  • Des combats aléatoires moins fréquents, notamment en bateau.

En contrepartie, la Pinta Quest a été totalement supprimée - car elle nécessitait le VMU[2].

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Dreamcast
SoA
GameCube
SoA Legends
Edge (UK) 8 / 10[3] -
Famitsu (JP) 33 / 40 32 / 40
Joypad (FR) 9 / 10[4]
9 / 10[5]
8 / 10[6]
8 / 10[7]
Presse numérique
Média Dreamcast
SoA
GameCube
SoA Legends
Eurogamer (UK) 9 / 10[8] 8 / 10[9]
Gamekult (FR) 8 / 10[10] -
Jeuxvideo.com (FR) 18 / 20[11] 17 / 20[12]
Agrégateurs de notes
Média Dreamcast
SoA
GameCube
SoA Legends
Metacritic 93 / 100[13] 84 / 100[14]

Notes et références

  1. (en) « Eternal Arcadia Soundtrack Bests Panzer Dragoon »
  2. http://arcadia.island.free.fr/lejeu/faq.php#11
  3. (en) Rédaction d'Edge (article non signé), « Testscreen - Skies Of Arcadia », Edge, no 93, , p. 92.
  4. Chris (Christophe Delpierre), « Test - Skies of Arcadia », Joypad, no 107, , p. 122.
  5. Greg (Grégoire Hellot), « Zoom - Eternal Arcadia (test import Japon) », Joypad, no 102, , p. 100.
  6. Chris (Christophe Delpierre), « Test - Skies of Arcadia Legends », Joypad, no 130, , p. 126.
  7. Greg (Grégoire Hellot), « Zoom - Eternal Arcadia Legend (test import Japon) », Joypad, no 128, , p. 92.
  8. (en) Ben, « Skies of Arcadia - Review - the best Dreamcast RPG yet? You'd better believe it », sur Eurogamer, (consulté le ).
  9. (en) Rob Fahey, « Skies of Arcadia Legends - Rob buckles some random, aerial dungeon swash. », sur Eurogamer, (consulté le ).
  10. Ackbar (Alexandre Paccalet), « Test : Skies of Arcadia », sur Gamekult, (consulté le ).
  11. Romendil (Valérie Précigout), « Test : Skies of Arcadia », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  12. Logan (Yannick Le Fur), « Test : Skies Of Arcadia Legends », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  13. (en) « Skies of Arcadia for Dreamcast Reviews - Metacritic », sur Metacritic (consulté le ).
  14. (en) « Skies of Arcadia Legends for GameCube Reviews - Metacritic », sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.