Skhirat

Skhirat; (en arabe : الصخيرات) est une ville balnéaire du Maroc située entre Rabat, la capitale administrative, et Casablanca, la capitale économique.

Marché aux poissons à Skhirat.

Pour les articles homonymes, voir Skhirat (homonymie).

Skhirat
aş-Şaẖīrāt

الصخيرات


Gare de Skhirat
Administration
Pays Maroc
Région Rabat-Salé-Kénitra
Préfecture Skhirate-Témara
Maire Moulay Ahmed FAQIHI
Code postal 12050
Démographie
Population 58 331 hab. (2020)
Densité 1 241 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 51′ 13″ nord, 7° 02′ 08″ ouest
Altitude 61 m
Superficie 47 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Skhirat
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Skhirat

    Le centre-ville, plutôt pauvre et rural, est séparé de la partie balnéaire, très huppée, par l'autoroute reliant Rabat à Casablanca. La partie balnéaire a longtemps été prisée par la jet set nationale et surtout les proches du palais. Plage préférée de la famille Royale, on y voit souvent des princes et princesses et leur entourage. Sous l'ère Hassan II on y a aussi aperçu pendant longtemps des défilés de présidents chefs d'État en exercice. Aujourd'hui, l'hôtel légendaire L'amphitrite a été repris par un investisseur saoudien et reste le centre majeur d'attraction balnéaire de la région. Par ailleurs, Skhirat est aussi un centre de pêche et bénéficie d'une très bonne situation géographique ainsi que d'un micro climat reconnu pour ses bienfaits.

    Histoire

    Une nécropole néolithique a été découverte dans les années 1980 au bord de l'oued Cherrat[1].

    Skhirat a été le théâtre d'une tentative de coup d'État contre le roi Hassan II lors de son anniversaire, le . Il fut mené par le général Medbouh et M'hamed Ababou.

    C'est également ici que se sont déroulés entre octobre et décembre 2015 les pourparlers de paix des Accords de Skhirat lors de la seconde guerre civile libyenne.

    Démographie

    Voir aussi

    Sources

    Références

    1. Mohamed Abdeljalil El Hajraoui, Le Paléolithique du domaine mésetien septentrional. Données récentes sur le littoral : Rabat, Témara et la Mamora, Rabat, Université Mohamed V (thèse de doctorat d’État), , 347 p. (lire en ligne [PDF]), p. 31.
    • Portail de Rabat-Salé
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.