Skewb

Le Skewb est un casse-tête mécanique tridimensionnel inventé par Tony Durham et commercialisé par Uwe Mèffert. Il peut être considéré de la même famille que le Rubik's Cube. Il compte 15 pièces et non 26 comme le Rubik's Cube.

Skewb
casse-tête
Skewb résolu.
Données clés
Auteur Tony Durham
Éditeur Uwe Mèffert
Mécanisme Rubik's Cube
Joueur(s) 1
Durée annoncée variable
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Oui
Un des quatre plans pivotants du Skewb.

Description

Il diffère du Rubik's Cube par ses axes de rotation qui passent par les sommets.

Le nom original de ce puzzle était Pyraminx, car il faisait partie d'une série de Pyraminx. Le premier de puzzle de cette série est le Pyraminx de forme tétraédrique. Le nom Skewb a été inventé par Douglas Hofstadter. Uwe Mèffert a aimé cette dénomination et a décidé de renommer d'autres puzzles de la série, comme le Skewb Diamond.

Il existe des skewbs plus "grands" qui se nomment Master Skewb[1] et Elite Skewb[2]

Résolution du jeu

La première étape consiste à terminer une face en plaçant les quatre bons coins autour d'un carré central. Pour cela, il faut choisir la face qui servira de base (jaune ici), puis positionner les 4 coins aux bons endroits, sans se préoccuper de leur orientation (4 mouvements au maximum) et enfin orienter les coins.

Il y a alors 3 cas possibles. Les mouvements à connaître sont des "tiers de tour" définis selon le schéma suivant : seules les pièces grises sont déplacées dans les mouvements (1' signifie effectuer le mouvement mais dans le sens inverse). Voici comment orienter la pièce vert-rouge-jaune (par exemple) dans chaque cas.

  • si la pièce est orientée correctement : on n'y touche pas
  • si le côté jaune est dirigé vers la droite : effectuer 2'-1-2-1'
  • si le côté jaune est en face : effectuer 1-2'-1'-2

La deuxième étape a pour but de placer les 5 autres pièces centrales. Pour ce faire, on va utiliser pour la première fois la combinaison unique : 1-2-1'-2'. Le carré de la face du dessous échange sa place avec celui de la face frontale. Grâce à des échanges successifs, il est très facile de placer tous les centres à leur place.

Parfois, les 4 derniers coins doivent encore être orientés correctement. Pour ce faire, il faut utiliser la même formule, mais deux fois à la suite, donc 1-2-1'-2'-1-2-1'-2'. Le résultat final est que les centres ne bougent pas et que les coins tournent sur eux-mêmes selon le sens des flèches, deux fois. Cette troisième et dernière étape est la plus corsée, mais en utilisant 3 fois cette combinaison au maximum, il est possible de finir le skewb dans chaque cas.

Records récents

Meilleur temps
Temps Compétiteur Nationalité Lieu Date
0 s 93 Andrew Huang Australie WCA World Championship 2019 12 juillet 2019
1 s 10 Jonatan Kłosko Pologne ŚLS Wodzisław Śląski 2015 17 octobre 2015
1 s 67 Michał Rzewuski Pologne Masovian Open 2015 26 septembre 2015
Voir la suite ou
Meilleure moyenne[3]
Temps Compétiteur Nationalité Lieu Date
2 s 03 Łukasz Burliga Pologne CFL Santa Claus Cube Race 2017 17 décembre 2017
2 s 51 Jonatan Kłosko Pologne Speed Days Kielce 2017 15 octobre 2017
2 s 55 Łukasz Burliga Pologne Speed Days Kielce 2017 14 octobre 2017
Voir la suite ou

La moyenne (ou average, terme anglais) est calculée sur cinq tentatives en enlevant à la fois le meilleur et le moins bon temps de la série, se basant ainsi sur trois temps.

Voir aussi

Notes et références

  1. Master Skewb
  2. Elite Skewb
  3. La moyenne est calculée sur cinq tentatives en enlevant le meilleur et le moins bon temps.

Lien externe


  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.