Sinfonia antartica

Sinfonia antartica (la « Symphonie antarctique ») est le titre italien donné par le compositeur britannique Ralph Vaughan Williams à sa septième symphonie. En réalité, il s’agit d’abord d’une œuvre de commande pour le film L'Épopée du capitaine Scott (sorti en 1948) ; mais le sujet inspire tant Vaughan Williams qu’il décide de retravailler sa composition pour en faire naître une symphonie à part entière. Terminée en 1952, cette symphonie dédiée à Ernest Irving (en) est créée dès l’année suivante à Manchester par le prestigieux Hallé Orchestra sous la direction de Sir John Barbirolli[1].

Pour les articles homonymes, voir Symphonie no 7.

L’œuvre de Vaughan Williams a été composée pour grand orchestre avec trois flûtes redoublant les piccolos, deux hautbois, un cor anglais, deux clarinettes, une clarinette basse, deux bassons, une contrebasse, quatre cors français, trois trompettes, trois trombones, un tuba, des timbales, une harpe, un piano, un célesta, un orgue et autres instruments à corde. Un chœur de femmes et une soliste soprano sont sollicités dans les premier et dernier mouvements.

Le scherzo est considéré comme un chef d'œuvre absolu qui permet de classer cette symphonie comme une œuvre majeure du XXe siècle.

Notes et références

  1. François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique symphonique, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 896 p. (ISBN 978-2213016382, notice BnF no FRBNF43354120), p. 821.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.