Sinaloa

Le Sinaloa est un État du Mexique situé sur la côte du golfe de Californie (océan Pacifique). Entouré par les États de Sonora, de Chihuahua, de Durango et de Nayarit, il occupe une superficie de 58 092 km2. Avec 2 536 844 habitants, le Sinaloa est l'État le plus peuplé du nord-ouest du Mexique.

Pour les articles homonymes, voir Sinaloa (homonymie).

Sinaloa
Estado Libre y Soberano de Sinaloa
État libre et souverain de Sinaloa

Héraldique

Drapeau

Localisation de l'État de Sinaloa
Administration
Pays Mexique
Capitale Culiacán
Adhésion à la République  (20e)
Municipalités ou équivalent 18
Gouverneur Quirino Ordaz Coppel
Sénateurs María Serrano Serrano
Francisco Labastida Ochoa
Ignacio Vaquero Contreras
Nombre de députés 14
ISO 3166-2 MX-SIN
Fuseau horaire UTC-6
Langue(s) régionale(s) De jure : Espagnol
Démographie
Gentilé Sinaloense
Population 3 026 943 hab. (2020)
Densité 53 hab./km2
Rang 15e
Ville la plus peuplée Culiacán
Géographie
Coordonnées 25° 00′ 10″ nord, 107° 30′ 10″ ouest
Altitude Max. 2 520 m (Picacho Los Frailes)
Superficie 57 377 km2
Coordonnées géographiques 25° 00′ 00″ N, 107° 30′ 00″ O
Latitude 27° 7' - 22° 20' N
Longitude 105° 22' - 109° 30' O
Liens
Site web sinaloa.gob.mx

    Il est divisé en 18 municipalités (du Nord au Sud) : Choix, Sinaloa (en), Ahome, Sinaloa (en), Guasave, Mocorito, Salvador Alvarado, Angostura, Navolato, Culiacán, Cosalá, Elota, San Ignacio, Mazatlán, Concordia et Escuinapa. Sa capitale est Culiacán (ou Culiacán de Rosales) (745 000 habitants).

    Villes principales (ordonnées par taille) : Culiacán, Mazatlán, Los Mochis, Sinaloa, et Angostura.

    En outre, l'État de Sinaloa a une population majoritairement blanche et métisse.

    Histoire

    En février 2013 la dépouille de Julia Pastrana, connue comme « la femme-singe » ou « la femme la plus laide du monde », est rendue au Mexique par l'Université d'Oslo et est enterrée dans l'État de Sinaloa[1],[2].

    L'homme politique mexicain Mario López Valdez en fut le gouverneur de 2011 à 2016.

    Culture

    Économie

    • Agriculture : L'agriculture est l'épine dorsale de l'économie de l'État avec une grande partie de ses secteurs cultivés avec irrigation. Le réseau étendu d'irrigation a le potentiel pour une future expansion. L'État est un leader dans la production de riz et de légumes et le deuxième pour le blé et le haricot. La majeure partie de l'agriculture de l'État est située dans les municipalités de Culiacan, Navolato, Angostura, EL Fuerte et Ahome.
    • Pêche : La pêche est le deuxième secteur d'activité de Sinaloa. L'état tient le premier rôle au niveau national en termes de valeur de production, et le troisième en termes de volumes de poissons et de fruits de mer. Il y a un grand potentiel pour développer l'aquaculture, particulièrement la production de crevettes.
    • Industrie : Il y a des industries dans tout l'État. L'activité agro-industrielle de Sinaloa est liée à la production agricole et à la pêche, elle consiste principalement en usines de mise en boîte et d'emballage d'aliments surgelés.
    • Infrastructure : Avec ses trois aéroports internationaux (Culiacán, Mazatlán et Los Mochis), le réseau de routes qui le relie à la frontière des États-Unis, et les deux ports maritimes principaux de Mazatlán et Topolobampo, Sinaloa est bien relié avec le reste du pays et du monde.

    Géographie

    Climat

    Le climat est chaud et semi aride dans les plaines, avec des températures moyennes allant de 24 à 25 degrés. Les précipitations annuelles sont de 600 mm, allant jusqu'à 1 400 mm au sud de l'État. Sinaloa est traversé par plusieurs fleuves côtiers qui forment de larges vallées fertiles au pied des montagnes. Les principaux cours d'eau sont les ríos Culiacán, Fuerte et Sinaloa.

    Annexes

    Article connexe

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail du Mexique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.