Simonne d'Ardenne

Simonne Rosalie Thérèse Odile d'Ardenne (1899-1986) est une philologue belge, spécialiste du moyen anglais.

Biographie

Dans le cadre de sa thèse, elle publie une édition du texte Liflade ant te Passiun of Seinte Iuliene (une vie de Julienne de Nicomédie), réalisée à l'université d'Oxford sous la supervision de J. R. R. Tolkien, en 1936. Ce travail lui permet d'obtenir un doctorat de l'université de Liège ; deux ans plus tard, elle y devient professeur de grammaire comparée.

D'Ardenne commence à travailler, toujours avec Tolkien, sur une édition de Seinte Katerine (une vie de Catherine d'Alexandrie), mais l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale rend la correspondance entre les deux philologues difficile, et empêche le projet d'être achevé. D'Ardenne publie en 1977 une transcription de l'intégralité du manuscrit MS Bodley 34, qui contient entre autres Seinte Iuliene et Seinte Katerine, puis finalise avec l'aide d'E. J. Dobson son édition de Seinte Katerine, qui est publiée en 1981.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail Tolkien et Terre du Milieu
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.