Simone Menezes

Simone Menezes (née le ) est une cheffe d’orchestre italo-brésilienne basée en France[1].

Simone Menezes
Naissance
Brasilia (Df, Brésil)
Nationalité
Pays de résidence  France
Profession

Jeunesse

Elle fait ses études de piano, de flûte et de direction d’orchestre à l'Universidade Estadual de Campinas (Unicamp). Cette université occupe la première place du classement des meilleures universités d'Amérique latine selon le magazine britannique Times Higher Education (THE)[2].

À l’âge de 20 ans, elle crée son premier orchestre symphonique des jeunes de la ville de Campinas[3] (État de São Paulo) et obtient le parrainage du groupe Petrobras pour effectuer des tournées et enregistrer un CD[4]. Par la suite, elle part étudier en Europe.

En 2007-2008, elle obtient une bourse pour étudier à l'École normale de musique de Paris dont elle sort diplômée après seulement un an d'étude[5]. Elle reçoit les conseils de Colin Metters à Londres et développe son répertoire lors de résidences avec le Remix Ensemble (Portugal) et l'Ensemble Multilatérale (Paris).

En 2013-2014, elle étudie auprès de Paavo Järvi, Neeme Järvi, Guennadi Rojdestvenski et Cláudio Cruz.

Simone Menezes à la Philharmonie de Paris

Carrière

Lors de son retour au Brésil entre 2008-2012, elle prend la direction de l'Orchestre Symphonique de l'UNICAMP et devient la deuxième femme titulaire d’un orchestre professionnel au Brésil. Au sein de l'orchestre de l'UNICAMP, elle est lauréate du prix du « meilleur projet musical brésilien »[6] attribué par l'association des critiques musicaux de São Paulo. En outre, elle développe plusieurs projets multidisciplinaires incluant la danse, la musique et la technologie et participe à la première de plusieurs créations[7],[8],[9].

En 2013, elle fonde et dirige la Camerata Latino Americana[10],[11],[12],[13], un ensemble spécialisé dans l'interprétation de ce répertoire, démarche qui attire l'attention de l'International Society for the Performing Arts de New York et de l'Association of British Orchestras de Londres.

En 2014, elle fonde avec la pianiste Sonia Rubinsky le « Villa-Lobos Project », un projet destiné à la promotion de l'œuvre de Villa-Lobos dans la musique érudite internationale[14],[15], au développement d'une réflexion sur l'identité brésilienne en partenariat avec des enseignants-chercheurs, des musiciens et le grand public, et à la réalisation de projets artistiques et culturels tels que concerts, master classes et publications écrites.

Depuis 2014, elle est tutorée par Paavo Järvi et travaille comme son assistante sur plusieurs projets[16].

En 2016, elle retourne en France et commence une carrière de cheffe d’orchestre invitée par les orchestres suivants : Orchestre Philharmonique de Rotterdam (Pays-Bas), Orchestre National d'Île-de-France, Orchestre National des Pays-de-la-Loire, Orchestre d'Auvergne, etc.[17],[18],[19],[20]

En 2019, est finaliste du Concours de Direction d'Orchestre MAWOMA, compétition européenne réservée aux femmes cheffes d'orchestre à la Musikverein de Vienne[21],[22],[23],[24]. Cette même année, elle effectue une première tournée au Japon en dirigeant l'Orchestre Symphonique d’Osaka et l'orchestre du Chofu International Music Festival[25].

Personnalité pionnière et engagée, Simone Menezes a été à l'âge de 26 ans la deuxième femme à la tête d’un orchestre professionnel au Brésil. Elle s'implique dans de nombreux projets multidisciplinaires, et son style est considéré comme innovant. Elle a enregistré trois disques autour de la musique contemporaine après avoir fait la première de plus de vingt concerts. Elle travaille avec les compositeurs Thomas Adès[26], Esteban Benzecry[27], Lera Auerbach[28] et Philippe Hersant[29]. Elle est également engagée dans des projets tels que EMESP/GURI – Orchestre des Jeunes de l'État de São Paulo – et dirige plusieurs concerts à la Sala São Paulo. Enfin, elle collabore avec Démos au sein de la Philharmonie de Paris et de l'Orchestre d’Auvergne[30],[31].

En 2019, elle lance un nouveau projet appelé Ensemble K[18], un ensemble orchestral formé par des musiciens de plusieurs pays pour explorer des répertoires insolites et des projets multidisciplinaires. L'ensemble est basé en Belgique et à Lille.

Famille

Simone Menezes est mariée à l'ingénieur Humberto Menezes depuis l'âge de 20 ans et a une fille appelée Julia[20].

Discographie

  • 2015 - Suíte Contemporânea Brasileira[32],[33]
  • 2009 - Novos Universos Sonoros[34],[35]

Références

  1. Jean-Marc Petit, « Musique classique : La cheffe d’orchestre «brésilo-chti» Simone Menezes primée à Vienne », Nord Éclair, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (pt-BR) « Unicamp fica em primeiro lugar no ranking de melhores universidades da América Latina pela 2ª vez seguida », sur G1 (consulté le )
  3. (pt-BR) « Unicamp »
  4. (pt-BR) « Petrobras Prix »
  5. « Ecole »
  6. (pt-BR) « Panorama da Música Brasileira », sur CIDDIC, (consulté le )
  7. « OSMC », sur www.osmc.com.br (consulté le )
  8. (pt-BR) Douglas, « Simone Menezes », sur CIDDIC, (consulté le )
  9. « XXI Bienal de Música Brasileira Contemporânea », sur Funarte - Portal das Artes (consulté le )
  10. (pt-BR) SP Estado da Cultura, « Festival de Campos do Jordão: Camerata Latino Americana », sur SP Estado da Cultura, (consulté le )
  11. (pt-BR) « Camerata Latino-Americana », sur Movimento.com, (consulté le )
  12. (en) « Suíte Contemporânea Brasileira », sur Issuu (consulté le )
  13. (pt-BR) « Eu recomendo: Suíte Contemporânea Brasileira - Camerata Latino Americana, Simone Menezes », sur tratore.com.br (consulté le )
  14. (en-GB) « #2: An Interview with Simone Menezes », sur Notes on Notes Podcast, (consulté le )
  15. (pt) « Villa-Lobos Project - About », sur Meu Site (consulté le )
  16. « HELLO STAGE BLOG - Meet Brazilian Conductor Simone Menezes », sur web.archive.org, (consulté le )
  17. « Croix - Simone Menezes, « maestro » au féminin, une Brésilienne en terres ch'ti », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  18. « Portrait. La maestra italo-brésilienne Simone Menezes crée l'Ensemble K à Lille », sur actu.fr (consulté le )
  19. « Simone Menezes : « Si je suis devenue cheffe d’orchestre, c’est parce que personne ne m'a dit que je n’avais pas le droit » », sur Bom Dia Brésil, (consulté le )
  20. (pt-BR) Fernando Eichenberg, « Como a brasileira Simone Menezes se tornou uma das poucas (e mais importantes) regentes de orquestra no mundo », sur Fernando Eichenberg, (consulté le )
  21. (en) « MAWOMA »
  22. (pt-BR) « Brasil-Mundo - Brasileira Simone Menezes é finalista do 1° concurso mundial de regentes mulheres em Viena », sur RFI, (consulté le )
  23. (de) « Artist | Wiener KammerOrchester | Page 349 » (consulté le )
  24. « Musique classique - La cheffe d’orchestre «brésilo-chti» Simone Menezes primée à Vienne », sur Nord Eclair, (consulté le )
  25. (en) « Chofu Festival »
  26. (en) « Living toys »
  27. « Esteban Benzecry », sur Centre de documentation de la musique contemporaine, (consulté le )
  28. (en-US) « Conductors – Lera Auerbach » (consulté le )
  29. « Clarté », sur Centre de documentation de la musique contemporaine, (consulté le )
  30. « Démos Auvergne-Rhône-Alpes », sur demos.philharmoniedeparis.fr (consulté le )
  31. (pt-BR) « música no mcb | Orquestra Sinfônica Infanto-Juvenil do Guri | Museu da Casa Brasileira » (consulté le )
  32. (en) « Suíte Contemporânea Brasileira », sur Issuu (consulté le )
  33. Suíte Contemporânea Brasileira (lire en ligne)
  34. (en) « Novos Universos Sonoros », sur Guilherme Nascimento (consulté le )
  35. « :: JORNAL DA UNICAMP :: », sur www.unicamp.br (consulté le )

Liens externes


  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.