Simon Horsin-Déon

Simon Horsin-Déon né le à Sens (Yonne) et mort le à Guerchy (Yonne) est un peintre et restaurateur d'art français.

Biographie

Origine familiale

En 1600, la famille Déon de Joigny était bouchers de père en fils. Ils se sont installés à Sens en 1675 et sont devenus tanneurs de père en fils.

En 1806, une demoiselle Déon épouse un monsieur Horsin à Sens. La famille Horsin est une ancienne famille de Sens. En 1800, ils sont vitriers de père en fils. Horsin étant un nom de famille répandu dans la région de Sens, l'état civil décide que le nom de famille du couple sera Horsin-Déon. Pour la même raison, quand Thérèse, la petite fille du couple, a épousée un monsieur Poupard de Guerchy, l'état civil décide que le nom de famille du couple sera Poupard-Horsin-Déon, car Poupard était le nom de famille le plus répandu à Guerchy.

Naissance et formation

Simon Horsin-Déon naît le à Sens[1]. Il se forme à la peinture auprès de Louis-Édouard Rioult et, le , entre aux Beaux-Arts de Paris[1].

Carrière

Peintre et professeur de dessin à Paris, Simon Horsin-Déon est expert des salles des ventes[2],[3],[4],[5],[6].

Il dessine le Portrait de Jean-Louis Bréart en 1832 (Paris, musée Carnavalet)[7].

Horsin-Déon est l'un des premiers restaurateurs des Musées nationaux et au musée du Louvre, de 1849 à 1861, après avoir réussi le concours de 1848.

Il travaille dans toute la France, en particulier à Toulouse, Rennes et Semur-en-Auxois.

En 1849, il est président de la Société des peintres restaurateurs.

Il est l'auteur d'un ouvrage publié en 1851 et consacré à la restauration des peintures et intitulé De la conservation et de la restauration des tableaux[8],[9].

En 1853, il est peintre restaurateur des tableaux des Musées impériaux et secrétaire de la Société libre des beaux-arts.

Il participe à la réalisation de fresques au palais Bourbon à Paris.

Famille

En 1840, il épouse Estelle Bonnard de Paris, également dessinatrice. La famille de la mère de cette dernière est originaire de Guerchy dans l'Yonne. Simon Horsin Déon s'y installe et y fait construire une grande maison comprenant son atelier.

Il a quatre fils et une fille. L'un de ses fils, Paul Horsin-Déon (né en 1845), ingénieur chimiste[10], joue un rôle important en Europe dans la fabrication du sucre de betteraves avec l'un de ses frères, Georges.

Un autre de ses fils, Léon Horsin Déon, également peintre[11],[12], collabore avec lui.

Il meurt le à Guerchy[13].

Publications

  • De l'organisation des Musées Nationaux, .
  • De la conservation et de la restauration des tableaux, Paris, Hector Bossange, , 234 p. (lire en ligne).
  • Dessin à main levée : cours moyen en six cahiers, Pierre Larousse, (présentation en ligne), édité par son fils Léon.

Notes et références

  1. (en) « Horsin-Déon, Simon », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  2. Vente spéciale d'un beau portrait de l'empereur Napoléon Ier et d'une excellente étude d'après le roi de Rome par Robert Lefèvre… / [expert] Horsin-Déon, (lire en ligne).
  3. Catalogue de 6 tableaux dont deux importantes gouaches par Van Blarenberghe dont la vente aura lieu par suite du décès de Mlle P***… vente … / [expert] Horsin-Déon, (lire en ligne).
  4. Catalogue de tableaux anciens et de gravures des différentes écoles formant la collection de M. E. de Croos,… [architecte de Lille] / [expert] Horsin-Déon, (lire en ligne).
  5. Catalogue de tableaux anciens et modernes des différentes écoles… / [expert] Horsin Déon, (lire en ligne).
  6. Catalogue de tableaux anciens des différentes écoles… Vente 12 déc. 1873… / [expert] Horsin Déon, (lire en ligne).
  7. « Portrait de Jean-Louis Bréart, 1832 », notice sur parismuseescollections.paris.fr.
  8. « ? », Revue du Louvre : la revue des musées de France, (lire en ligne)
  9. Horsin Déon, De la conservation et de la restauration des tableaux : éléments de l'art du restaurateur ; historique de la partie mécanique de la peinture, depuis sa renaissance jusqu'à nos jours ; classification de toutes les écoles : recherches et notices sur quelques grands maîtres, Hector Bossange, (lire en ligne).
  10. Paul Auteur du texte Horsin-Déon, Le sucre et l'industrie sucrière : sucre de betterave, sucre de canne, raffinage, analyses / Paul Horsin-Déon,…, (lire en ligne).
  11. « Clocher St Martin de Noeux-les-Mines », sur arras.catholique.fr (consulté le ).
  12. « Tableau : La Résurrection du Christ », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le ).
  13. Archives de l'Yonne, acte de décès no 13 dressé à Guerchy le 05/10/1882, vue 26 / 113.

Annexes

Bibliographie

  • (it) Giuseppina Perusini, Simon Horsin-Déon e il restauro in Francia alla metá del XIX secolo, Edifir, , 317 p. (ISBN 9788879705998, présentation en ligne).

Sources inédites ou non documentées

  • L'arrière petit fils et seul descendant de Simon Horsin Déon.
  • Le président du Cercle généalogique de Tonnerre (Yonne).
  • L'historien Jacques Saillot et ses relations.
  • Archives Ville de Sens.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.