Simon Helberg

Simon Helberg né le à Los Angeles, est un acteur américain d'origine allemande. Helberg est notamment connu pour son rôle de Howard Wolowitz dans la série The Big Bang Theory. Il a aussi participé au casting de la série comique MADtv.

Simon Helberg
Simon Helberg en 2010
Nom de naissance Simon Maxwell Helberg
Naissance
Los Angeles, Californie
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables Florence Foster Jenkins
Annette
Séries notables The Big Bang Theory

Biographie

Jeunesse et Formation

Simon Maxwell Helberg est le fils de l'acteur Sandy Helberg. Inspiré par le film Karaté Kid (The Karate Kid), il se prit de passion pour le karaté dès sa plus tendre enfance, et eut sa ceinture noire dès l'âge de dix ans[1].

Il est élevé dans la tradition judaïque, selon une application assez souple, et de plus en plus libérale, au fil des années[2].

Il étudie à la Crossroads School à Santa Monica, en Californie, avec Jason Ritter, avec qui il partage, plus tard, sa chambre d'étudiant à New York[3]. Il entre, ensuite, à la Tisch School of the Arts, attaché à l'Université de New York, dont l'Atlantic Theater Company fait partie, où il s'exerce à jouer la comédie.

Carrière

Simon Helberg donne la réplique à Derek Waters, dans le duo comique Derek & Simon, que l'on peut retrouver, depuis peu, sur le site internet Super Deluxe (qu'ils avaient créés avec le comédien Bob Odenkirk), à la rubrique : Derek & Simon: The Show. Il rejoint l'équipe de tournage de MADtv en 2002, en tant qu'artiste vedette ; il n'y demeure, cependant, que le temps d'une saison, son contrat n'ayant pas été renouvelé. La même année, il participe au film American Party, comme l'un des étudiants geek pour qui Van Wilder organise une réception.

Il interprète, l'année suivante, un rôle mineur dans le film Retour à la fac. En 2004, il participe à deux épisodes de Reno 911, n'appelez pas !, et est l'apprenti-conducteur dans Raineesha X (s02e10) et le Hooker Buying Son dans Not Without My Moustache (s02e07).

Il décroche ensuite plusieurs rôles mineurs : celui d'un employé dans un magasin de chaussures dans le sixième épisode de la série Les Quintuplés, où travaillent Paige et Patton ; puis d'un producteur de disques juif dans le film Walk Hard : L'Histoire de Dewey Cox, en 2004 ; il apparait, dans Comme Cendrillon, avec Hilary Duff et Chad Michael Murray ; en 2005, il n'a qu'une ligne à dire dans le film de George Clooney, Good Night and Good Luck, mais peut s'impliquer davantage dans Arrested Development, où il joue le rôle de Jeff, un employé du studio où travaille Maeby.

De 2006 à 2007, il interprète un personnage secondaire, Alex Dwyer, dans le drame Studio 60 on the Sunset Strip. En 2006, il participe à une série de spots publicitaires humoristiques, pour le compte de la société britannique Virgin Money, dirigée par Richard Branson. Enfin, Il fait une brève apparition dans le film The Soup, en 2011.

Il interprète d'autres rôles mineurs, parmi lesquels le jeune Rabbi Scott Ginsler, dans le film A Serious Man des frères Coen ; ou encore l'un des Maîtres du Jeu ("GM"), dans le dernier épisode de la quatrième saison de The Guild .

Mais surtout, il incarne de 2007 à 2019 Howard Wolowitz, un geek aux accoutrements excentriques, dans la comédie The Big Bang Theory[4].

En 2015, il réalise le film We'll Never Have Paris avec sa femme Jocelyn Towne et dans lequel il joue le rôle principal. Ce film raconte l'histoire d'un homme qui essaye de reconquérir la femme de sa vie après avoir saboté sa relation avec elle. Cette histoire s'inspire de faits réels de la vie de couple de Simon Helberg et sa femme Jocelyn Towne.

En 2017 il est nominé aux Golden Globes comme Meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans le film Florence Foster Jenkins.

Vie privée

Simon Helberg est marié depuis 2007 avec l'actrice Jocelyn Towne, un amour de lycée (diplômée, par ailleurs de l'Université de Californie à Berkeley). Le , à la naissance de leur fille Adeline, ils font l'acquisition de la maison hollywoodienne de Charlie Sheen, située dans un quartier huppé de Los Angeles (qu'ils ont payée 3 000 000 $, pour 400 m2)[5]. Leur second enfant, un fils, nait le .

Filmographie

Cinéma

Télévision

Publicité

  • 2006 : Simon Helberg apparut dans une série de spots publicitaires pour la compagnie Virgin Money.

Distinctions

Voix francophone

Simon Helberg est doublé en France par le comédien Yoann Sover.

Notes et références

  1. (en) « 14 Facts You Need To Know About The Big Bang Theory's Simon Helberg », sur CBS (consulté le )
  2. « Fall TV Preview: Simon Helberg. »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  3. (en) Riki Lindhome, « Making It #1: Jason Ritter », Nerdist (consulté le )
  4. Venus Zine Interview 2010
  5. (en) « Baby on the Way for Simon Helberg », People (consulté le )

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de Los Angeles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.