Simon Denis (peintre)

Simon-Joseph-Alexandre-Clément Denis (surnommé « Le Louche »[1]), né le à Anvers (Belgique) et mort le à Naples, était un peintre paysagiste flamand.

Pour les articles homonymes, voir Denis.

Biographie

Fils d'un officier au service de l'Autriche en poste à la citadelle d'Anvers, il apprend les fondements de son art auprès du peintre anversois Henri Joseph Antonissen, dans l'atelier duquel il lie amitié avec un camarade de son âge, Balthasar Ommeganck, qui s'affirma comme un autre élève talentueux du maître.

Denis demeure ensuite dix ans à Paris, où il perfectionne son talent auprès de Jean-Baptiste Le Brun.

En 1786, il part pour l'Italie et s'y fixe définitivement. Installé à Rome où il se marie, il accompagne son confrère François-Guillaume Ménageot dans sa visite de Tivoli en 1789. Il est élu membre de la prestigieuse Accademia di San Luca en 1803.

Il expose à trois reprises au Salon de peinture de Paris : un Paysage au Salon de 1802 (tableau ensuite acquis par le maréchal Murat), Un cheval se défendant contre un taureau lors du Salon de 1804, et Des bœufs gardés par des chiens au Salon de 1808.

Simon Denis s'établit en 1806 à Naples, où le titre honorifique de premier peintre du Roi Joseph Bonaparte lui est décerné.

Il accueillit dans son atelier comme élève le paysagiste Prosper Barrigue de Fontainieu (1760-1850).

Œuvres répertoriées

Tableaux :

Dessins :

  • Vue du golfe de Naples (pierre noire, plume et encre brune, lavis gris), Musée du Louvre (achat auprès de la galerie Didier Aaron en 2007).

D'autres œuvres de sa main ont été présentées en vente publique :

  • Étude de coucher de soleil, vendue 202 400  lors de la vente Christie's à Paris du .

Sources

  • Valentina Branchini, "Simon Denis (1755-1813) in Italia. Dipinti e Disegni di Paesaggio". Thèse de Doctorat illustrée, 326 pages. Université de Bologne, 2003 (non publiée).
  • Catalogue du Musée d'Anvers, 2e édition, 1857, p. 377-378 (notice Simon-Alexandre-Clément Denis).
  • Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre, 2e édition, 1852, volume 2, p. 58-59.
  • Charles Gabet : Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, Peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin, lithographie et composition musicale, Paris, 1831, p. 200.

Notes

  1. den Scheten en néerlandais.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.