Silence = Mort

Silence = Mort (en anglais Silence=Death) est un des symboles politiques les plus connus de la lutte contre le SIDA. Il est le fruit du travail collectif de six membres du collectif américain Silence=Death Project à la fin des années 1980[1].

Le poster Silence=Mort avec le triangle rose créé par le collectif Silence=Death et utilisé par ACT UP comme symbole de lutte contre le SIDA.

Histoire

Finkelstein fonde le collectif Silence=Death Project avec Jorge Soccarás en 1985, durant la crise du SIDA, premièrement dans un but de sensibilisation. Le collectif évolue rapidement en un groupe au positionnement politique[2].

En 1987, le groupe décide de créer un poster et de le coller à travers la ville de New York. Afin de n'utiliser aucune photographie pour ne pas être excluants en termes de genre ou de race, ils emploient un symbole plus abstrait mais facilement identifiable et percutant pour toucher un public plus large[3]. Il faut six mois au poster pour être élaboré. Avram Finkelstein, Brian Howard, Oliver Johnston, Charles Kreloff, Chris Lione et Jorge Soccarás le réalisent.

Le poster est créé en utilisant seulement une phrase et un triangle rose, devenu symbole de la communauté gaie durant les années 1970 d'après le symbole porté par les personnes homosexuelles dans les camps durant la Seconde Guerre mondiale[4].

Ce poster a aussi été employé par l'organisation ACT UP (AIDS Coalition to Unleash Power) pour sa campagne contre l'épidémie de VIH/SIDA.

Références

  1. James Emmerman, « After Orlando, the Iconic Silence = Death Image Is Back. Meet One of the Artists Who Created It. », Slate,
  2. Theodore Kerr, « How Six NYC Activists Changed History With 'Silence = Death' », Village Voice,
  3. Avram Finkelstein, « Silence Equals Death Poster », New York Public Library,
  4. « Silence=Death » [archive du ], ACT UP (consulté le )

 

  • Portail LGBT
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.