Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha

Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha (en allemand : Sibylla von Sachsen-Coburg und Gotha, en anglais : Princess Sibylla of Saxe-Coburg and Gotha), née le à Gotha (Duché de Saxe-Cobourg et Gotha) et morte le à Stockholm (Suède), est une princesse allemande, devenue princesse héritière de Suède à la suite de son mariage avec le prince Gustave Adolphe de Suède, duc de Västerbotten. Elle avait ainsi la perspective de devenir un jour reine consort de la Suède, mais le prince a été tué dans un accident aérien en 1947 et n'a pas vécu pour monter sur le trône. Elle n'a pas non plus vécu pour voir son fils devenir roi en 1973.

Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha
La princesse Sibylle.

Titres

Duchesse consort de Västerbotten

20 octobre 193226 janvier 1947
(14 ans, 3 mois et 6 jours)

Prédécesseur Aucun
Successeur Aucun

Duchesse douairière de Västerbotten

26 janvier 194728 novembre 1972
(25 ans, 10 mois et 2 jours)

Prédécesseur Aucun
Successeur Aucun
Biographie
Titulature Princesse de Saxe-Cobourg et Gotha
Princesse de Grande-Bretagne et d'Irlande
Dynastie Maison de Saxe-Cobourg et Gotha
Distinctions Ordre du Séraphin
Ordre du Lion d'or de la Maison de Nassau
Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
Nom de naissance Sibylla Calma Maria Alice Bathildis Feodora von Sachsen-Coburg und Gotha
Naissance
Château de Friedenstein, Empire allemand
Décès
Stockholm, Suède
Sépulture Cimetière royal d'Haga
Père Charles-Édouard de Saxe-Cobourg et Gotha
Mère Victoria-Adélaïde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
Conjoint Gustave-Adolphe de Suède
Enfants Margaretha
Birgitte
Désirée
Christina
Carl Gustaf
Religion Luthéranisme suédois

Biographie

Premières années

Fille du duc Charles-Édouard de Saxe-Cobourg et Gotha et de Victoria-Adélaïde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, la princesse Sibylle voit le jour le à l'une des résidences de ses parents, le château de Friedenstein dans la ville de Gotha, l'une des deux capitales du duché de Saxe-Cobourg et Gotha en l'Empire allemand.

Son père était à l'origine un prince britannique, le fils posthume du prince Léopold, duc d'Albany, lui mème le plus jeune fils de la reine Victoria Ire du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha. Le prince Charles-Édouard avait, à la demande de sa grand-mère, hérité du poste de duc en 1900 après son oncle, le duc Alfred Ier de Saxe-Cobourg et Gotha. La même année, il avait épousé la princesse Victoria-Adélaïde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, fille duc Frédéric-Ferdinand de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de la princesse Caroline-Mathilde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg.

Comme les autres princes de l'Empire allemand, son père a été contraint d'abdiquer en novembre 1918, lorsque les monarchies allemandes ont été abolies par la Révolution allemande de 1918-1919, à la fin de la Première Guerre mondiale, ce qui a également affecté la position de la princesse Sibylla[1].

Mariage

Elle épouse le à Cobourg Gustave Adolphe de Suède, duc de Västerbotten, fils du prince Gustave Adolphe de Suède (futur roi de Suède) et Margaret de Connaught. De cette union naquirent :

Lieu d’inhumation

La princesse Sibylle fut inhumée dans le Cimetière royal d'Haga situé à Solna.


Titres et honneurs

Titulature

  •  : Son Altesse royale la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha, duchesse de Saxe, princesse de Grande-Bretagne et d'Irlande.
  •  : Son Altesse la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha, duchesse de Saxe.
  •  : Son Altesse royale la princesse Sibylle de Suède, duchesse de Västerbotten.
  •  : Son Altesse royale la princesse Sibylle de Suède, duchesse douairière de Västerbotten.

Armes

La Princesse Sibylle fut faite chevalier de l’ordre du Séraphin et ses armoiries sont exposées dans l’église de Riddarholmen :

Écartelé : à la croix pattée d'or, qui est la Croix de Saint-Eric, cantonnée en 1 et 4, d'azur à trois couronnes d'or posées 2 et 1 (qui est de Suède moderne), en 2 et 3, d'azur, à trois barres ondées d'argent, au lion couronné d'or armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout (qui est de Suède ancien), en pointe, d'azur semé d'étoiles à six branches d'or au cerf d’argent aux ramures de gueules et armés de même brochant sur le tout (Västerbotten), sur-le-tout burelé de dix pièces de sable et d'or au crancelin de sinople, brochant en bande sur le tout (de Saxe)[2].

Notes et références

Notes

    Références

    1. (en) S. Miles Bouton, And the Kaiser Abdicates: the German Revolution November 1918 – August 1919, Library of Alexandria, (ISBN 9781465538109, lire en ligne)
    2. https://www.flickr.com/photos/thecrimsoncomet/3452083678/sizes/o/in/set-72157616966149718/

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l'Empire allemand
    • Portail de la Suède
    • Portail du Royaume-Uni
    • Portail de la monarchie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.