Si Suriyawongse

Si Suriyawongse ( - ) est régent de Siam de 1868 à 1873.

Si Suriyawongse
ศรีสุริยวงศ์

Sri Suriyawongse
Fonctions
Régent de Siam
Avec Wichaichan, jusqu'en 1873
Monarque Rama V
Prédécesseur Prayurawongse
Pinklao
Successeur Saovabha Phongsri
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Thaïlande
Date de décès
Lieu de décès Ratchaburi, Thaïlande

Rôle

Si Suriyawongse, était l'une des figures les plus importantes dans la cour de Mongkut. Comme il était le principal soutien du prince Mongkut à être intronisé, il a finalement occupé le poste de chancelier, ou Samuha Kralahome , ou le chef du département des forces armées. Il a été très bien connu en tant que fonctionnaire pro-britannique, ou comme une «nouvelle génération» parmi les fonctionnaires de la cour. Il était intéressé par l'apprentissage de l'Ouest dans divers domaines tels que la science, l'ingénierie et la construction de navires à vapeur, Il avait une relation très étroite avec le prince Mongkut , l'avenir Rama IV, en le soutenant d'accueillir l'influence britannique, l'apprentissage de l'Ouest. Il a également eu une relation positive avec les missionnaires protestants début, qu'il appréciés pour leur savoir scientifique occidental et la capacité à enseigner l'anglais. Il a également été le personnage clé dans la promotion de la relation Siam-britannique, aboutissant à la traité Bowring en 1855, ce qui facilite les relations économiques avec la Grande-Bretagne.

Après la mort du roi Mongkut en 1868, son jeune fils, le prince Chulalongkorn est devenu le nouveau monarque.

Il est mort en 1883 à Ratchaburi . Suriyawongse était aussi la première thaïlandais d'avoir une assurance-vie politique, après que le roi Rama V accordé aux sociétés étrangères d'étendre leurs activités d'assurance au Siam.

Son fils Won Bunnag lui a succédé comme Samuha Kalahom et a également occupé le titre Chao Phraya Surawongse.


Liens externes

  • Portail de la Thaïlande
  • Portail de la politique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.