Siège de Ravenne

Le siège de Ravenne est un affrontement qui oppose le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand au roi des Hérules Odoacre, le . Ce siège permet à Théodoric le Grand d'annexer l'Italie[1] et la Dalmatie.

Siège de Ravenne
Informations générales
Date 25 février 493
Lieu Ravenne
Issue victoire de Théodoric le Grand
Belligérants
OstrogothsHérules
Commandants
Théodoric le GrandOdoacre
Coordonnées 44° 25′ 04″ nord, 12° 11′ 58″ est

Contexte politique

La chute de l'Empire romain en 476 avec l'avènement d'Odoacre permet à l'unité italienne de se renforcer autour de la dynastie des Hérules. Odoacre gouverne désormais à Ravenne et s'appuie sur l'ancienne aristocratie romaine qui l'aide à gouverner. Théodoric le Grand est le vassal d'Odoacre car celui-ci lui donne des terres en Italie. En 488, le pouvoir d'Odoacre est contesté par ses vassaux notamment Théodoric le Grand[réf. souhaitée].

Guerre entre Odoacre et Théodoric le Grand

En 488, Théodoric forme une armée contre Odoacre et commence à soumettre l'Italie. Théodoric, après avoir pris Pavie en 493 doit faire face au siège de cette ville par son ennemi Odoacre. Il gagne la bataille et poursuit son ennemi dans la ville de Ravenne.

Siège et la reddition de Odoacre

Le siège de la ville est particulièrement rude pour les deux ennemis qui se livrent un combat sans merci. Le , après un violent affrontement entre les deux armées, le roi Odoacre se soumet. Son plus jeune fils est exécuté le tandis que Odoacre et ses proches sont assassinés par Théodoric [2]. Ce dernier installe sa capitale à Ravenne et gouverne l'Italie[3].

Conséquences

Le roi des Ostrogoths est désormais un ennemi puissant qui fera face à la future puissance de la Gaule sous la conduite du roi Clovis qui sera un ennemi redoutable face au roi des Ostrogoths. Théodoric le Grand tentera une alliance avec le royaume des Wisigoths dont le roi sera Alaric II.

Notes et références

  1. (en) Spencer C. Tucker, A Global Chronology of Conflict: From the Ancient World to the Modern Middle East [6 volumes]: : From the Ancient World to the Modern Middle East, ABC-CLIO, , 2777 p. (ISBN 978-1-85109-672-5 et 1-85109-672-8, lire en ligne), p. 179.
  2. « 5 mars 493 : prise de Ravenne par Théodoric, roi des Goths, après un siège de deux ans et demi », sur La France pittoresque. Histoire de France, (consulté le ).
  3. « Ravenne Capitale », sur turismo.ra.it (consulté le ).
  • Portail du monde antique
  • Portail de l'Émilie-Romagne
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.