Shunroku Hata

Shunroku Hata (畑 俊六, Hata Shunroku, - ) est un général japonais qui a servi notamment durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Hata.

En 1888, le jeune Hata entre dans l'Armée impériale japonaise. En , il devient aide de camp en chef de l'empereur Showa, jusqu'à sa nomination comme ministre de l'Armée, fonction qu'il occupera jusqu'en juillet 1940.

De 1942 à 1944, il est commandant de l'armée d'occupation japonaise en Chine. C'est notamment sous ses ordres qu'eut lieu à l'été 1942 l'extermination d'environ 250 000 civils des provinces du Zhejiang et du Jiangxi (PBS Perilous Flight) et, en , le massacre de Changjiao.

En 1944, il devient commandant de la deuxième armée générale qui doit veiller à la protection de l'ouest du Japon et dont le QG est à Hiroshima. Après la guerre, en 1948, il est condamné par le Tribunal de Tokyo à la prison à perpétuité pour crimes de guerre. Libéré avec ses pairs en 1955 par le gouvernement d'Ichiro Hatoyama, il est mort en 1962.

Liens externes

  • Portail de l’Empire du Japon
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.