Shrimad Rajchandra

Shrimad Rajchandra (1867 - 1901) est un ascète jaïn qui fut le premier gurû maître spirituel » en sanscrit) et ami de Mohandas Karamchand Gandhi, dit le Mahâtmâ Gandhî, apôtre spirituel et « père » de la nation indienne[1]. La mère de Shrimad Rajchandra était jaïne tandis que son père était hindou vishnouïte.

Shrimad Rajchandra a écrit des centaines de lettres (dont beaucoup au Mahâtmâ Gandhi qui ont inspiré son combat non-violent pour l'indépendance de l'Inde) et un traité en vers intitulé Atma Siddhi dans lequel il définit les grands principes de la religion jaïne sur l'existence de l'âme et sur ses moyens d'atteindre sa libération des transmigrations en ce monde.

Sept moines jaïns shvetambaras devinrent ses disciples. Il mourut à Rajkot en 1901 après avoir pratiqué le rite jaïn du sallekhana (de la mort par le jeûne absolu censée purifier l'âme de toutes les fautes commises durant sa vie terrestre). La secte jaïne Kavi Pantha, existant essentiellement en Inde, en Afrique du Sud, en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord, vénère sa mémoire dans le cadre de temples qui lui sont consacrés.

Notes et références

  1. (en) Mohandas K. Gandhi, The Story of My Experiments with Truth, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du jaïnisme
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.