Shohreh Bayat

Shohreh Bayat (en persan : شهره بیات), née en à Racht (Iran), est une arbitre d'échecs iranienne, vivant en Angleterre et une arbitre internationale. Elle a été arbitre en chef du Championnat du monde d'échecs féminin de 2020 (en) pour la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Le , elle reçoit le prix international de la femme de courage.

Jeunesse

Bayat naît en 1987, à Racht, en Iran[1],[2]. Sa grand-mère paternelle juive émigre en Iran depuis Bakou, en Azerbaïdjan, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils gardent leur ascendance juive cachée. Elle devient la championne iranienne des moins de 12 ans[3], en 1998. Bayat est titulaire d'une maîtrise en ingénierie des ressources naturelles[2].

Carrière

À l'âge de 25 ans, Bayat commence une carrière d'arbitre d'échecs à la FIDE. Bayat est la seule arbitre de grade A d'Asie et est une figure marquante de la scène échiquéenne iranienne[2]. Elle est l'arbitre en chef du Championnat du monde féminin d'échecs 2020 (WWCC). Une photo de Bayat au WWCC avec son hidjab autour du cou[4],[3] suscite une controverse en Iran qui applique un code vestimentaire islamique strict[5]. La Fédération iranienne des échecs demande à Bayat de prendre une photo de remplacement portant un hijab et de publier des excuses par le biais des médias sociaux. Bayat refuse car elle estime que les lois obligatoires imposant le port du hijab sont misogynes[6]. En , elle reçoit la confirmation de la FIDE qu'elle peut arbitrer sous le drapeau anglais[2].

Récompense

Le , elle reçoit, du département d'État des États-Unis, le prix international de la femme de courage pour sa défense des droits des femmes et pour avoir ignoré les menaces du gouvernement iranien[4],[7].

Vie privée

Bayat est mariée et a de la famille en Iran. En , elle déménage au Royaume-Uni afin de demander l'asile politique[3]. Bayat avait auparavant reçu un visa britannique pour un tournoi d'échecs à Gibraltar[6]. À Londres, en 2020, elle célèbre pour la première fois le Roch Hachana[2].

Notes et références

Note

    Références

    1. (en) « Interview with General Secretary of the Iranian Chess Federation », Interview with General Secretary of the Iranian Chess Federation, (lire en ligne, consulté le ).
    2. (en) Nataliya Vasilyeva,, « 'I couldn't tolerate it any longer': how Iranian chess referee with secret Jewish heritage was forced to live a 'fake' life », The Telegraph, .
    3. « Une arbitre iranienne, exilée pour fuir le hijab, révèle ses racines juives », The Times of Israël, (lire en ligne, consulté le ).
    4. « Awards For Shohreh Bayat, Humpy Koneru As International Women's Day Is Celebrated », Chess.com, (lire en ligne, consulté le ).
    5. (en) Sarah Rainsford, « Iran chess ref Shohreh Bayat fears returning home over hijab ro », BBC News, (lire en ligne, consulté le ).
    6. (en) Ben Church, « Iranian woman fears punishment after condemnation for not wearing the appropriate headscarf », CNN, (lire en ligne, consulté le ).
    7. (en) « 2021 International Women of Courage Award Recipients Announced », sur le site du Département d'État des États-Unis (consulté le )

    Liens externes

    • Portail de l’Iran et du monde iranien
    • Portail des femmes et du féminisme
    • Portail des échecs
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.