Shenzhou 10

Shenzhou 10 est la cinquième mission spatiale habitée chinoise. Elle a été lancée vers le module orbital Tiangong 1 le . La mission s'est achevée le .

Shenzhou 10 (神舟十号)
Données de la mission
Vaisseau Shenzhou 10 (神舟十号)
Équipage 3
Date de lancement 11 juin 2013[1] à 9 h 38 (UTC)
Site de lancement Base de lancement de Jiuquan
Date d'atterrissage 26 juin 2013
Site d'atterrissage Mongolie-Intérieure
Durée 14j 14h 29m
Navigation
Schéma de Tiangong 1 (à gauche dans le schéma) amarré au vaisseau spatial Shenzhou.

Déroulement de la mission

Le , la mission Shenzhou 10 est lancée de la base de Jiuquan avec à son bord le général Nie Haisheng âgé de 48 ans, le colonel Zhang Xiaoguang, 47 ans et le commandant Wang Yaping, âgée de 33 ans et qui devient la seconde chinoise à voler dans l'espace. Les astronautes atterrissent le .

Équipage

Des sources en Chine ont confirmé l'identité de l'une des deux femmes pilotes de l'Armée de l'air actuellement en lice pour devenir la première Chinoise dans l'espace[2]. Le capitaine Wang Yaping, pilote de transport dans la Force aérienne de l'Armée populaire de libération (PLAAF) avec une autre femme non identifiée à l'époque, Liu Yang. Elles ont été sélectionnées en , à partir de quinze candidatures féminines. Elles forment avec cinq hommes pilotes de chasse un second groupe de taïkonautes.

Si la Chine n'a pas donné d'informations officielles de l'intention d'envoyer le capitaine Wang, ou Liu Yang dans l'espace, plusieurs déclarations de hauts fonctionnaires, dont Yang Liwei, le premier Chinois dans l'espace, suggèrent que l'une d'elles pourrait faire partie de l'équipage de Shenzhou 10.

Finalement Liu Yang est devenue la première Chinoise dans l'espace lors du vol Shenzhou 9 et Wang Yaping a été affectée à la mission Shenzhou 10.

Références

Voir aussi

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Chine
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.