Shelley Morrison

Shelley Morrison, nom de scène de Rachel Mitrani, est une actrice américaine née le à New York et morte le à Los Angeles[1].

Pour les articles homonymes, voir Morrison.

Shelley Morrison
Nom de naissance Rachel Mitrani
Naissance
New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles (États-Unis)
Profession Actrice

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Shelley Morrison est né dans le South Bronx, fille unique de parents juifs séfarades, surnommé à l'origine Mitrani. Elle a grandi dans le Bronx, à New York, et sa langue maternelle était l’espagnol. Son père, Maurice Morris, était un fabricant de vêtements. Morrison a déménagé en Californie avec ses parents en 1946.

Shelley Morrison a ensuite étudié le théâtre au Los Angeles City College et a décroché ses premiers rôles dans Divorce American Style et Comment sauver un mariage (et ruiner votre vie).

De 1965 à 1967, elle a figuré à quatre reprises en tant qu'indienne américaine, Linda Little Trees, dans les séries télévisées occidentales Laredo sur NBC (dans les épisodes "Yahoo", "Jinx", "No Bugles, One Drum" et "Split the Difference") En 1967, elle a capitalisé sur sa propre expérience d’apprentissage de l’anglais pour jouer la religieuse non-portoricaine, Sister Sixto, qui avait des problèmes d’anglais dans l’émission The Flying Nun de Sally Field. Elle garderait ce rôle jusqu'à ce que la série soit annulé en 1970. Morrison est également apparu dans le film de comédie romantique Fools Rush In de 1997, mettant en vedette Salma Hayek et Matthew Perry.

Le rôle le plus largement reconnaissable de Morrison a été Rosario Inés Consuelo Yolanda Salazar, une femme de chambre salvadorienne, sur la sitcom NBC Will & Grace. Elle est apparue dans 68 épisodes de 1999 à 2006 (ainsi qu'une brève apparition dans le Webisode de de Will & Grace, à l'appui de la campagne présidentielle d' Hillary Clinton). Le rôle a été créé à l'origine pour une brève apparition d'un épisode, mais Rosario était si populaire auprès des téléspectateurs qu'elle est devenue un personnage récurrent. En plus de se battre avec son employeur libertine et très gâté, Karen Walker (Megan Mullally), Rosario a épousé Jack McFarland (Sean Hayes), un ami gay de Karen, pour empêcher son expulsion imminente.

Parmi environ 25 apparitions dans des films et 200 dans des émissions télévisées, Morrison a incarné des femmes de ménage ou des gouvernantes à 32 occasions différentes. Morrison venait d’informer son agent de ne plus lui offrir de "rôles de bonne" lorsque l’appel arriva pour Will & Grace. En 2017, NBC a relancé Will & Grace pour une nouvelle série d'épisodes. Le , le co-créateur Max Mutchnick a annoncé aux journalistes qu'il avait été demandé à Morrison de reprendre son rôle de Rosario dans la série, mais qu'elle avait finalement décidé de se retirer complètement du rôle. Son dernier rôle d'acteur officiel était une voix off dans le film d'animation Foodfight!, sa dernière apparition en tant qu'actrice était le webisode de Will & Grace sur le thème des élections de 2016.

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • 1967 : La Sœur volante : Sœur Sixto'
  • 1969 : Three's a Crowd : Mona
  • 1974 : The Girl Who Came Gift-Wrapped : Louise
  • 1975 : La Nuit qui terrifia l'Amérique (The Night That Panicked America) : Toni
  • 1975 : Conspiracy of Terror : Mrs. Kojovs
  • 1976 : Once an Eagle
  • 1978 : Lassie: A New Beginning : Lena
  • 1983 : Hôpital central ("General Hospital") : Mrs. Ramirez (1982)
  • 1985 : Kids Don't Tell : Carol
  • 1991 : Love, Lies and Murder (en) : Yolanda Brown
  • 1993 : Columbo - Le meurtre aux deux visages (Columbo: It's All in the Game) : Nick's Maid
  • 1994 : Les Cris du cœur (en) (Cries from the Heart)
  • 1998 : Will et Grace, de la saison 1 (1998/1999) à 8 (2005/2006) : Rosario
  • 2006 : Earl (My name is Earl) - Saison 2, épisode 11 : Maria

Récompenses et nominations

Notes et références

  1. (en-US) Daniel Victor, « Shelley Morrison, ‘Will & Grace’ Actress, Dies at 83 », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.