Sheikh Abu Naser

Sheikh Abu Naser était un politicien bangladais et le seul frère du père fondateur de la nation et premier président du Bangladesh, Sheikh Mujibur Rahman[1]. Il était l'oncle de Sheikh Hasina, plusieurs fois premier ministre du Bangladesh[2].

Jeunesse

Naser est le fils de Sheikh Lutfur Rahman et Sayera Khatun. Son frère aîné était Sheikh Mujibur Rahman et il avait 4 sœurs[3].

Carrière

Naser était membre de Mukti Bahini pendant la guerre de libération du Bangladesh et a été officiellement reconnu par le gouvernement du Bangladesh comme un combattant de la liberté après l'indépendance du Bangladesh[4]. En 1975, il était le plus grand entrepreneur de Khulnâ[5].

Vie privée

Naser était marié à Begum Razia Naser Dolly[6]. Il a eu cinq fils et deux filles, Sheikh Jalalaluddin Rubel, Sheikh Helal Uddin, Sheikh Salahuddin Jewel, Sheikh Sohel, Sheikh Belal, Sheikh Tahmina et Sheikh Farhana[7]. Sheikh Sohel est administrateur du Bangladesh Cricket Board (en) et Sheikh Helal est membre du Parlement[8].

Mort et héritage

Naser a été tué le par des officiers mutins de l'armée bangladaise à la résidence du président Sheikh Mujibur Rahman à Dhanmondi, lors d'un coup d'État militaire[9]. Presque tous les membres de la famille Sheikh Mujibur Rahman ont été tués par les assassins[10].

Le stade Sheikh Abu Naser de Khulnâ a été nommé en son honneur en 1996 par le gouvernement de la Ligue Awami du Bangladesh[11]. En 2003, le Parti nationaliste bangladais a rebaptisé le stade Birshreshtha Shaheed Flight Lieutenant Matiur Rahman Stadium. Le stade a été rebaptisé Sheikh Abu Naser Stadium en 2009 après le retour au pouvoir de la Ligue Awami du Bangladesh[12]. L'hôpital spécialisé Sheikh Abu Naser de Khulnâ est également nommé d'après lui et a été ouvert en 2010[6],[13].

Critique

Naser a été accusé d'être un chef de file de syndicats de contrebande de jute vers l'Inde sous la présidence de Sheikh Mujibur Rahman[14].

Références

  1. (en) Janata, (lire en ligne), p. 326
  2. (en-US) Shahidul Islam Pramanik, « Nation observes first day of painful August with various programmes | Bangladesh Sangbad Sangstha (BSS) » (consulté le )
  3. (en) Bangladesh, Embassy of Bangladesh., (lire en ligne), p. 10
  4. (en) Bangladesh Quarterly, Department of Films & Publications, Government of Bangladesh, , 38 p. (lire en ligne)
  5. (en) Golam Hossain, Civil-military relations in Bangladesh: a comparative study, Academic Publishers, (lire en ligne), p. 80
  6. (en) « New hospital in Khulna », sur The Daily Star, (consulté le )
  7. (en) « Late Kamal, Jamal among 5 awarded FF certificate », sur The Daily Star, (consulté le )
  8. « House of PM's cousins attacked in Khulna -bdnews24.com », sur bdnews24.com (consulté le )
  9. (en) « Bloodbath on Road 32 », sur The Daily Star, (consulté le )
  10. (en) « Shame darker than the night », sur The Daily Star, (consulté le )
  11. (en) « Batter’s approach key to Bangladesh’s fortune », sur The Daily Star, (consulté le )
  12. (en) « Once again it's Sheikh Nasser Stadium », sur The Daily Star, (consulté le )
  13. (en) « Organization Registry », sur app.dghs.gov.bd (consulté le )
  14. (en) Social Science Review, University of Dhaka, (lire en ligne), p. 269
  • Portail du Bangladesh
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.