Sharon Matola

Sharon Matola, née le et morte le [1],[2], est une biologiste et environnementaliste américaine originaire de Baltimore dans le Maryland aux États-Unis. Elle est la directrice et la fondatrice du zoo du Belize et du Tropical Education Centre , un zoo créé en 1983 pour protéger les animaux locaux qui avaient été utilisés dans un film documentaire au Belize[3].

Création du zoo du Belize

Sharon Matola est arrivée au Belize après un parcours atypique qui l'a fait travailler avec un dompteur de lions roumain et un tournée de cirque à travers le Mexique.

Sharon Matola a été embauchée par le cinéaste Richard Foster en 1982 pour s'occuper de 20 animaux utilisés dans la réalisation d'un documentaire sur la faune. Lorsque le tournage du film a été achevé, on l'a laissé décider de comment disposer des animaux. Beaucoup d'entre eux étaient trop apprivoisés pour la vie dans la nature, donc l'idée d'un zoo a surgi. Matola a cherché à sensibiliser la population à la richesse de la faune bélizienne et à la détérioration de l'habitat du pays, puis elle est allée à l'étranger pour recueillir des fonds auprès des groupes environnementaux avec la bénédiction du gouvernement du Belize, qui ne pouvait pas offrir de soutien financier[4].

Le zoo abrite maintenant plus de 125 espèces locales, sensibilise et renseigne les gens sur la faune du Belize[5].

Autres combats environnementaux

Matola a milité pour arrêter le projet du Barrage de Chalillo au Belize. Son combat a été décrit dans le livre Le Dernier Vol de l'ara rouge : la lutte d'une femme pour sauver le plus bel oiseau du monde (2008), par Bruce Barcott.

Elle a également contribué à la BFBS Radio au Belize depuis 1992, en commençant par une série populaire sur la vie sauvage intitulée Walk on the Wildside, dans laquelle elle a exploré la vie de la flore et de la faune du Belize.[3].

Bibliographie

  • Bruce Barcott (2008). The Last Flight of the Scarlet Macaw: One Woman's Fight to Save the World's Most Beautiful Bird. Random House. (ISBN 978-1-4000-6293-5)

Notes et références

  1. « Sharon Matola », sur IMDb (consulté le )
  2. B. B. N. Staff, « Belize mourns immeasurable loss as world renowned conservationist and Belize Zoo Founder, Sharon Matola, passes away », sur Belize News and Opinion on www.breakingbelizenews.com, (consulté le )
  3. http://www.bfbs-radio.com/pages/extranet/sharon-matola-i-1303.php, BFBS radio presenters, Sharon Matola, Retrieved September 6, 2010. « https://web.archive.org/web/20101026231221/http://bfbs-radio.com/pages/extranet/sharon-matola-i-1303.php »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  4. Discovery Channel. Ed. Huw Hennessy: "Insight Guide Belize." Insight Print Services (Pte) Ltd., 2000.
  5. Maynard, Caitlin and Thane: "Rainforests and Reefs: A Kid's Eye View of the Tropics." Zoological Society of Cincinnati, Inc., 1996.

Liens externes

  • Portail de la zoologie
  • Portail de l’environnement
  • Portail du Belize
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.