Shantanu

Shantanu est un roi important mentionné dans le Mahabharata.

Une de ses femmes est la déesse du Gange, Ganga. De cette union sont nés huit enfants, les Vasus, dont un seul survit, Bhishma.

Il a par la suite une autre femme, Satyavati, également une déesse mais sous forme humaine et née d'un poisson. Le pêcheur qui a attrapé ce poisson l'a découverte à l'intérieur de celui-ci et a fait sa fille. Une fois grande, elle aide son père dans son travail qui consiste à faire passer les pèlerins d'une rive à l'autre de la rivière. Un jour, le grand Parashurama vint à passer par là. Il tomba amoureux d'elle et de leur union naquît Vyasa, l'auteur d'ouvrages tels les Puranas et le Mahabharata dont la Bhagavad-gita forme le cœur de cet ouvrage. C'est en effet le livre le plus long au monde et le premier dans son genre qui décrit l'histoire d'une civilisation.[pas clair]

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

    • Portail de l’hindouisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.