Shamarq

Shamarq est un village situé dans la province de Baghlan, en Afghanistan, dans les environs duquel a été découvert[1] un relief rupestre d'époque sassanide, sur le site de Rag-i Bibi.

Shamarq
Localisation
Pays Afghanistan
Coordonnées 35° 53′ 35″ nord, 68° 45′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan
Shamarq

Le site rupestre

La scène de chasse de Rag-i Bibi est généralement attribuée à Shapur Ier, mais sans certitude. Il s’agit de l’unique relief Sassanide connu hors du plateau Iranien. Son existence n'est connue du monde qu'en 2003. Le panneau était connu depuis toujours par les habitants de la région qui lui vouaient un culte local, et a également fait l’objet d’un projet de destruction par les talibans. Ayant subi d’importantes dégradations d’origines humaine et/ou sismique, il laisse néanmoins voir les restes d’une scène de chasse à cheval. Au centre, un cavalier royal précède 2 autres, et tire à l’arc un gros animal identifié finalement comme un rhinocéros stylisé. Un autre rhinocéros agonise devant les sabots de la monture royale. Un personnage désarmé se tient debout derrière l’encolure qui pourrait être un souverain kouchan vaincu. Outre le fait d’être situé en Afghanistan, loin des monts Zagros, Rag-i Bibi est exceptionnel car il présente de multiples traces attestant de finitions complexes : stucs, pigments, motifs sculptés d’encadrement (balustrade) ou d’environnement (manguier). Des mortaises témoignent de l’emboîtement d’éléments fixés tels que la corne ou les oreilles d’un rhinocéros, ou même bras et têtes de personnages. La représentation d’un manguier, et de rhinocéros, tous deux inconnus dans la région témoignent de l’influence indienne. L’exécution du relief a dû faire intervenir tant des artistes sassanides que locaux.

Sources

Liens internes

Liens externes

Notes externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’Afghanistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.