Shaggy Dogs

Shaggy Dogs est un groupe de rock français, originaire de la région parisienne. Formé en 1999, il puise son inspiration dans le punk et le rhythm and blues. Le groupe se compose de Red - anciennement Greenbullet - (chant et harmonica), Guillermo (ex-Bloosers) (batterie), Jacker (guitare), Toma (basse) et de Ben (claviers).

Shaggy Dogs
Pays d'origine France
Genre musical Blues Rock
Années actives Depuis 1999
Labels Outside Records, First Offence Records
Site officiel shaggy-dogs.com
Composition du groupe
Membres Red
Guillermo
Jacker
Toma
Ben

Biographie

Le groupe s’inscrit dans la droite lignée de Dr Feelgood ou encore The Pirates et accomplit de nombreuses tournées en France, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni, en Norvège, au Japon et au Québec. Tout en interprétant des morceaux déjà existants, le groupe s'est progressivement investi dans la composition de textes et musiques, pour donner depuis 2008 des albums comprenant exclusivement ses propres compositions (paroles de Laurent Bourdier, créateur du Buis Blues Festival[1]).

Shaggy Dogs est formé en 1999, dans la région parisienne, comme groupe de pub rock et rhythm 'n' blues[2],[3]. Concernant le nom du groupe, Toma, bassiste du groupe, explique : « À la base, c'est une expression anglaise, « shaggy dogs story », qu'on utilise pour parler d'« histoires à dormir debout ». Il se trouve que sans le savoir, un groupe avait déjà ce nom. Mais il n'existe plus depuis. Et puis, il y avait Little Bob avec son groupe « Little Bob Story ». Donc, on a raccourci tout ça pour que ce soit un peu plus identifiable et c'est devenu « Shaggy Dogs », les chiens hirsutes[2]. »

En 2000, ils sortent leur premier album studio, A Dog’s Life, sur le label Outside Records. En 2006, ils publient leur deuxième album studio en l'espace de six ans, intitulé Pub Rockers Class Heroes. Il est suivi par une tournée, dont une apparition au festival Cognac Blues Passions le [3]. En 2008 sort, No Covers, troisième album studio du groupe.

Au printemps 2009, les chiens hirsutes s’envolent pour une tournée au Japon.

En 2011 sort leur quatrième album studio, Who Let the Shaggy Dogs out ?!, produit par Al. Scott (Joe Strummer, Johnny Thunders...)[4].

En mars 2013, les Shaggy Dogs représentent la France à l'European Blues Challenge. La même année, sort l'album Renegade party, toujours produit par Al. Scott.

En 2014, le groupe effectue une tournée d'été au Québec.

En 2015, sort l'album Bababoomba.

En 2016, le label espagnol Folc Record sort la compilation Fiesta Blues & Roll, un best of des 3 derniers CDs.

En 2018, sort le dernier album en date, All inclusive, produit par Gary Bromham ( Nine Below Zero, U2, Bjork, Sheryl Crow, George Michael...).

En 2019, Les Shaggy Dogs fêtent leurs 20 ans à La Boule noire (Paris). Une énorme soirée avec une belle brochette d'invités (les Honeymen, les South Crazy Horns, les Gotmain Sisters, Lorenzo Sanchez, Sylvain Laforge, Mick Ravassat, Jessie Lee, Marco Schaeller et Freddy Miller).


Discographie

  • 2018 : All inclusive (First Offence Records)
  • 2015 : Bababoomba (First Offence Records)
  • 2013 : Renegade Party (First Offence Records)
  • 2011 : Who Let the Shaggy Dogs out ?! (First Offence Records)
  • 2008 : No Covers (First Offence Records)
  • 2006 : Pub Rockers Class Heroes (First Offence Records)
  • 2000 : A Dog’s Life (Outside Records)

Compilations

  • 2016 : Fiesta Bles & Roll (Folc Records Espagne)
  • 2011 : Sound sweet smoke since 1996
  • 2007 : Wild Sazanami Beat vol 4 (Sazanami Japon)
  • 2000 : Tribute to Lee Brilleaux vol 2 (Outside Records)
  • 1999 : Tribute to Lee Brilleaux vol 1 (Outside Records)

Notes et références

  1. « Buis Blues Festival | Concerts et animations du 21 au 24 août 2019 », sur Le Buis Blues Festival (consulté le )
  2. « Interview de Shaggy Dogs », sur IdolesMag (consulté le ).
  3. David Baerst, CAMION BLANC : HEXAGONE BLUES Tome 2 (ISBN 978-2-35779-686-7 et 2-35779-686-3, lire en ligne).
  4. « Encyclopédie du Rock - Shaggy Dogs », sur Rock Made in France, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du blues
  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.