Shadzong Ritro

Sharstong Ritreu ou Shadzong Ritrö (tibétain : ཞེ་འཛོང་དགོན་པ, Wylie : zhe 'dzong dgon pa, chinois simplifié : 夏宗寺 ; pinyin : Xiàzōng sì), un des monastères les plus célèbres du Tibet, a été fondé par Rolpe Dorje, le 4e Karmapa, sur une montagne dominant Taktser, le village natal du dalaï-lama dans l’ancien province tibétaine de l’Amdo[1]. Ce monastère a été construit sur un escarpement d’un pic de 150 mètres. C’est en ce lieu que le 4e Karmapa conféra les premiers vœux (Upāsaka) à Tsongkhapa (1357-1419), le futur réformateur du bouddhisme tibétain. Lors de cette cérémonie, le Karmapa coupa une mèche de cheveux de l’enfant, puis la lança sur un rocher proche de la grotte où il vivait, créant une fissure dans la roche. Un genévrier exhalant une odeur de chevelure humaine et encore visible de nos jours aurait poussé dans l’anfractuosité [2].

Shadzong Ritro
Présentation
Culte école karma-kagyu du bouddhisme tibétain
Type Monastères bouddhistes du Tibet
Début de la construction 1359
Style dominant Tibétain
Géographie
Pays Chine
Région Province de Qinghai (Amdo)
Ville Taktser
Coordonnées 36° 20′ 19″ nord, 101° 54′ 32″ est
Géolocalisation sur la carte : Chine

Le monastère se situe à km du village de Taktser[3], sur un escarpement d’un pic dominant les environs.

Selon Thupten Jigme Norbu, vers la fin de la guerre civile chinoise en 1949, des hordes de pillards sous la conduite des communistes ont dérobé et détruit ce qu’elles ne pouvaient emporter, incendiant les bâtiments de Shartsong Ritrö[4].

Notes et références

  1. Roland Barraux, Histoire des Dalaï Lamas, Quatorze reflets sur le Lac des Visions, Albin Michel, 1993. Réédité en 2002, Albin Michel, (ISBN 2-226-13317-8).
  2. Michael Harris Goodman, Le dernier Dalaï-Lama ? Biographie et témoignages, Editeur Claire Lumière, 1993, (ISBN 2-905998-26-1).
  3. Michael Buckley, Tibet, édition No 2, Bradt Travel Guides, 2006, 310 p. : « Taktser (is) about 7 km from the small attractive monastery of Shadzong ».
  4. Thupten Jigme Norbu, Tibet, Patrie Perdue, Raconté par Heinrich Harrer, Ed. Albin Michel, 1963, p. 228. (voir la version anglaise en ligne Tibet Is My Country, page 204

Articles connexes

  • Portail du monachisme
  • Portail du Tibet
  • Portail du bouddhisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.