Shadow (Sonic)

Shadow the Hedgehog est un personnage de jeu vidéo de la série Sonic the Hedgehog. Il apparaît pour la première fois dans Sonic Adventure 2 en tant que némésis de Sonic. Il a un caractère violent et préfère rester seul la plupart du temps.

Pour les articles homonymes, voir Shadow.

Shadow the Hedgehog
Origine Projet Shadow
Sexe Masculin
Espèce Hérisson anthropomorphique
Pouvoirs spéciaux Chaos Control, Chaos Spear, Chaos Blast, Super Transformation.
Entourage Sonic
Maria
Rouge

Créé par Takashi Iizuka
Voix Version anglaise

Version japonaise

Version française

Séries Sonic the Hedgehog
Première apparition Sonic Adventure 2

Biographie

Jeux vidéo

Shadow a été créé, il y a 50 ans, par le professeur Gérald Robotnik, le grand-père d'Eggman. Libéré par ce dernier, il le sert en guise de reconnaissance. Après avoir récupéré toutes les Chaos Emeralds, il le rejoint sur l'ARK, mais cela déclenche un compte à rebours, avant que la station spatiale ne s'écrase sur Terre. Il s'est, en réalité, servi d'Eggman pour récupérer les émeraudes et utiliser l'Eclipse Canon afin de détruire la Terre, dans le but de venger la mort de son amie Maria, tuée accidentellement par un agent du G.U.N, il y a 5 décennies. Raisonné par Amy (par Chris dans Sonic X) et s'étant souvenu de la promesse faite à Maria, il décide de venir en aide à Sonic et les autres. Il se sacrifie à la fin du jeu (en tant que Super shadow) Sonic Adventure 2 pour sauver le monde et tenir sa promesse envers la cousine d'Eggman, Maria. Il réapparaît par la suite dans Sonic Heroes. Étant amnésique, il prend la décision de suivre Rouge the bat afin de trouver des réponses à ses questions. Il est supposé être la forme de vie ultime, ce qui le rend capable de maîtriser les forces du chaos, le Chaos Control par exemple (rappelons que Sonic peut également contrôler le Chaos Control sans pour autant avoir forcément besoin d'une véritable Chaos Emerald). Il est de plus pourvu d'une jeunesse éternelle et d'une grande force brute. Contrairement à Sonic qui court vite de manière innée, Shadow utilise des patins à fusées, qui lui permettent alors de se mouvoir aussi rapidement que ce dernier.

Shadow the Hedgehog, un jeu vidéo qui lui est entièrement consacré, est sorti en 2005. Dans ce jeu, nous découvrons l'origine de sa création. Le jour même, le professeur Gérald Robotnik et Black Doom, le chef des Black Arms, une race d'extraterrestres, concluent une entente. En échange du sang de ce dernier, les sept émeraudes seront les leurs. 50 ans plus tard, n'ayant toujours rien reçu, les Black Arms attaquent la Terre. Black Doom rencontre le hérisson noir et lui demande alors de lui quérir les 7 émeraudes du Chaos contre sa mémoire. Shadow, n'ayant aucune idée du pacte conclu le jour de sa création, part à la recherche de son passé, bien qu'il soit traqué par le Général du G.U.N., qui croit le hérisson responsable de la mort de Maria, son amie d'enfance. Dans la dernière histoire, Black Doom a réussi à piéger tout le monde et le hérisson est le seul à pouvoir l'arrêter dans son désir de détruire la Terre. Il utilise les sept émeraudes du Chaos, se transforme en Super Shadow et réussit à détruire Black Doom. À son retour sur Terre, il réalise qu'il doit désormais regarder droit devant et oublier son passé tumultueux. Plus tard, il sera contacté par le Commandant du G.U.N qui lui présente ses excuses et lui propose de l'engager comme agent des forces spéciales.

Dans Sonic the Hedgehog, il travaille comme agent des forces spéciales du G.U.N. Il libère Rouge de la base d'Eggman, qui lui montre un étrange objet, le sceptre des ténèbres. Cette dernière lui demande de l'escorter jusqu'à un point de rendez-vous du G.U.N. Arrivés sur place, Eggman tente de s'emparer du sceptre, mais Shadow l'en empêche. Le sceptre se brise, libérant une sombre énergie qui prend l'apparence du hérisson. Le double de Shadow s'identifie comme Mephiles, et les téléporte tous les deux dans un lieu inconnu.

Les deux alliés parviennent jusqu'à la base d'Eggman et découvrent qu'ils ont été projetés 200 ans dans le futur. Ils rencontrent alors Sonic, Tails et Knuckles, et leur annonce qu'il faut trouver une autre Chaos Emerald pour retourner à leur époque. Shadow et Rouge trouvent E-123 Omega dans la ville en ruines, et tentent de le remettre en marche mais en vain. Ils rejoignent les trois autres hybrides, et, après avoir combattu Iblis, reviennent à leur époque, excepté Shadow. Celui-ci se retrouve face à Mephiles et le combat, aidé par Omega, en fait envoyé par Rouge dans le présent. Dans le présent, le hérisson noir revoit Rouge et Omega puis va voir Eggman pour le questionner à propos de Mephiles. Il décide ensuite d'aider Sonic en affrontant Silver, afin que le hérisson bleu sauve Élise. Au cours du combat, les deux hérissons parviennent à voyager dans le temps, et reviennent 10 ans auparavant, lors de l'exécution du projet Solaris. Incontrôlable, celui-ci se dédouble en deux entités : Iblis, la puissance et Mephiles, l'esprit. Shadow enferme celui-ci dans le sceptre des ténèbres avant de retourner dans le présent. Le hérisson noir retrouve ses deux alliés qui lui indiquent la position de Mephiles. Les trois amis affrontent finalement le démon et le battent. Dans la dernière histoire, après avoir tué Sonic, Mephiles fusionne avec Iblis pour devenir Solaris. Shadow et ses camarades récupèrent les 7 Chaos Emeralds afin de ressusciter Sonic. Grâce aux Emeralds et au baiser d'Élise, Sonic revient à la vie en Super Sonic, fait combattre Shadow et Silver à ses côtés et les trois hérissons réussissent à battre Solaris.

Dans Sonic Generations, il est un des rivaux du jeu, mais dans la dernière histoire, il encourage les deux Sonic face au boss final : Time Eater. Il participe ensuite à l'anniversaire de Sonic avec les camarades de ce dernier, mais s'isole.

Dans Sonic Forces, Shadow est présenté comme l'un des antagonistes du jeu qui, dans sa conquête du monde, combat aux côtés de Zavok, Chaos et Metal Sonic. On apprendra par la suite que ces quatre personnages ne sont que des clones créés par Infinite, et que le hérisson noir reste un allié de la résistance.

Série animée

Il fait son apparition dans la série animée Sonic X au début de l'adaptation de Sonic Adventure 2 (épisode 33). Il apporte alors son aide au héros en « Superforme », à la manière du jeu Sonic Adventure 2. Il est alors dit que Shadow meurt après avoir vaincu le Final Hazard (épisode 38). Il est ramené à la vie par Robotnik lors de la saison 2 (épisode 60). Il se liera d'amitié avec Molly dans l'épisode 68, cette dernière lui rappelant étrangement Maria malgré leurs différentes apparences physiques, jusqu'à ce que la jeune fille se fasse tuer par les Métarex. Lors du combat final contre Dark Oak, il utilise le contrôle du Chaos afin de l'anéantir. Il fait même une apparition dans Sonic Boom où il méprise ouvertement Eggman et est présenté comme étant plus maléfique que dans le jeu vidéo.

Aspect physique

D'un point de vue physique, il ressemble beaucoup au hérisson bleu, à l'exception de deux ou trois différences dont l'orientation de ses piques, qui sont orientées vers le haut, sa couleur, qui se trouve être noire couplée de rayures rouges au niveau des piques, et son moyen de déplacement, à savoir des chaussures modifiées[1]. En effet à l'inverse de Sonic, il possède des patins à fusées qui donnent une impression de faire du roller (à noter qu'il a la possibilité faire des grinds dans les jeux où il apparaît).

Personnalité

D'un point de vue moral, ils sont totalement différents mais pas opposés : Shadow ne se bat pas pour un idéal ou pour la vie mais pour deux personnes, à savoir lui-même et Maria, la petite-fille du professeur Gérald, comme montré dans Sonic Adventure 2. Depuis qu'il a laissé son passé derrière lui, Shadow semble s'être un peu plus ouvert aux autres, agissant de façon moins égoiste, mais préférant parfois ne pas se mêler de ce qui, selon lui, ne le regarde pas.

A noter que Shadow à peu près le même caractère que Vegeta dans Dragon Ball Z c'est-à-dire qu'il veut être plus fort que Sonic et de le surpasser.

Notes et références

Liens externes

  • Portail Sega
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.