Shūhei Nishida

Shūhei Nishida (西田 修平, Nishida Shūhei), né le à Nachikatsuura et mort le à Tokyo, est un athlète japonais spécialiste du saut à la perche qui s'est illustré en remportant deux médailles d'argent successives lors des Jeux olympiques d'été de 1932 et de 1936.

Shūhei Nishida
Informations
Disciplines Saut à la perche
Période d'activité Années 1930
Nationalité Japonais
Naissance
Lieu Nachikatsuura, préfecture de Wakayama
Décès
Lieu Tokyo
Palmarès
Jeux olympiques 0 2 0

Carrière sportive

Shuhei Nishida devient médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 1936 en effaçant une barre à 4,25 m. Cette médaille résulte d'un accord entre Shuhei Nishida et Sueo Ōe.

Ex æquo avec son compatriote au nombre des essais, ils refusèrent de disputer un barrage pour se départager. À la suite de cet accord, le jury prit la décision d’attribuer la médaille d’argent à Nishida, la médaille de bronze à Ōe[1]. Mais de retour au Japon, les deux athlètes firent couper leur médaille en deux, et combinèrent les moitiés pour faire deux médailles argent-bronze connus comme les « médailles de l'amitié »[2],[3].

Palmarès

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.