Shérif de la Cité de Londres

Deux shérifs sont élus, chaque année, pour la Cité de Londres, en anglais : Sheriffs of the City of London, par les membres des City Livery Companies (en) (littéralement, en français : Compagnies de livrée de la ville). Les shérifs d'aujourd'hui n'ont que des fonctions symboliques, mais les titulaires historiques avaient d'importantes responsabilités judiciaires. Ils ont assisté les juges de la Cour criminelle centrale d'Old Bailey, depuis son rôle initial de tribunal de la ville et du Middlesex.

John Stuttard (en), shérif de la Cité de Londres, de 2005 à 2006.

Les shérifs vivent dans la Cour pénale centrale d'Old Bailey, pendant leur année de service, de sorte que l'un d'entre eux peut toujours être l'assistant des juges. Au tribunal n° 1, les sièges principaux du banc (en) sont réservés à leur usage et à celui du lord-maire de Londres, l'épée de la ville (en) étant suspendue derrière ce banc. Il est d'usage que le lord-maire de Londres ait préalablement exercé les fonctions de shérif.

Par une « coutume d'usage immémorial dans la ville »[1], les deux shérifs sont élus lors du Midsummer à la salle commune de la Corporation de la Cité de Londres (Common Hall) par les Liverymen (en) et par acclamation, sauf si un scrutin est demandé à l'assemblée, qui a alors lieu dans les quatorze jours. Les directeurs de scrutin du Common Hall sont le Recorder de Londres (en) (juge principal du Old Bailey) et les shérifs sortants. En , les shérifs sont le professeur Michael Mainelli (en), conseiller municipal et Christopher Hayward[2].

En tant qu'élus, dont la fonction remonte au VIIe siècle (sauf de 1067 à 1132), la juridiction des shérifs couvre un mille carré de la City de Londres. La création plus récente, en 1965, du High Sheriff du Grand Londres (en) couvre les zones de Londres, en dehors de la City, qui comprend aujourd'hui des parties de plusieurs anciens comtés, notamment le Middlesex.

Références

  1. Howell et al. 1811, p. 191.
  2. (en) « City elects Sheriffs of London for 2019 – 2020 », sur le site de la Cité de Londres, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Thomas B. Howell, Thomas J. Howell, William Cobbett et David Jardine, Corbets complete collection of state trials : From the Thirty-fourth to the Thirty-sixth year of the reign of King Charles II, R. Bagshaw, (lire en ligne). .

Articles connexes

Source de la traduction

  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.