Sewen

Sewen [sevən] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Sewen

La mairie.

Blason
Administration
Pays France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Haut-Rhin
Arrondissement Thann-Guebwiller
Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach
Maire
Mandat
Hubert Fluhr
2020-2026
Code postal 68290
Code commune 68307
Démographie
Gentilé Sewenois(e)
Population
municipale
499 hab. (2018 )
Densité 23 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 48′ 29″ nord, 6° 54′ 20″ est
Altitude Min. 483 m
Max. 1 242 m
Superficie 21,5 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Masevaux
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Sewen
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
Sewen
Géolocalisation sur la carte : France
Sewen
Géolocalisation sur la carte : France
Sewen
Liens
Site web https://mairie-sewen.fr/

    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

    C'est un village situé au pied du ballon d'Alsace dans le massif des Vosges. La Doller y prend sa source à la « Fennematt ». Ses habitants sont appelés les Sewenois et les Sewenoises .

    Géographie

    La commune se situe au pied du Wissgrut.

    C'est une des 188 communes[1] du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

    Sur une carte, Sewen se trouve vers le sud-ouest du Haut-Rhin, dans le fond de la Vallée de la Doller.

    L'altitude de la commune va de 483m pour la partie la plus basse de la commune, à 1 243m pour sa partie la plus haute, le Ballon d'Alsace. Principalement, Sewen se trouve aux alentours de 500m.

    En remontant très loin dans le temps, avant que la vallée soit occupée, se trouvait au niveau de la commune un glacier qui partait de Sewen et descendant jusqu'à Kirchberg. Le Lac de Sewen en est un reste du glacier. [2]

    Communes limitrophes

    Villes les plus proches

    (Mesure prise à partir du centre du village)

    Réseau routier

    La commune, autant que la vallée de la Doller, est connectée à la Plaine d'Alsace et aux environs de Mulhouse par la Route départementale 466. Autrefois une Route Nationale, celle-ci a été déclassée le au rang de Route Départementale, à la suite du don de la route au département. Elle est également connectée par la Route Nationale 66 en passant soit par le Ballon d'Alsace (en direction de Saint-Maurice-sur-Moselle), soit par la Vallée de la Thur en passant par le Col du Hundsdruck via la Route Joffre (RD14bis IV)

    Chemin de fer

    Entre le XIXe et le XXe siècle, une ligne de chemin de fer fut construite pour desservir la Vallée de la Doller. Mais aujourd'hui, la ligne ne fait plus partie du réseau ferré national. La ligne reliant Sewen à Sentheim fut transformée en piste cyclable. Le reste (de Sentheim à Cernay) sert à présent d'une attraction touristique. La gare de Sewen a été reconvertie en salle polyvalente. [3],[4]

    (Réf : Ligne de Cernay à Sewen)

    Urbanisme

    Typologie

    Sewen est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[5],[6],[7]. La commune est en outre hors attraction des villes[8],[9].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (97,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (91,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,3 %), zones urbanisées (1,6 %), zones agricoles hétérogènes (1 %)[10].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[11].

    Histoire

    D'après la légende l'origine de Sewen remonterait au Ve siècle. Ce serait des chrétiens pourchassés par des Huns qui auraient fondé Sewen. Au début du Moyen Âge, Sewen était la seule paroisse, à laquelle sont rattachés tous les autres hameaux et villages (dans lesquels se trouvent les actuels villages de la haute vallée de la Doller). C'est en 1302 que l'on cite le village pour la première fois sous l'appellation actuelle. [12] Le village a ensuite appartenu à la seigneurie de Masevaux jusqu'à la Révolution.

    De 1871 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, Sewen a appartenu à l'Empire allemand dans le cadre de l'empire d'Alsace-Lorraine et a été affecté au district de Thann dans le district de Haute-Alsace. La plupart des habitants de la vallée ont été des citoyens allemands, dont la plupart ne parlaient pas le français.

    Lors de la Première Guerre mondiale, Sewen et la vallée de la Doller ont été au coeur du conflit entre la France et l'Allemagne. Depuis 1871, la vallée de Masevaux était sous l'Empire allemand, et les frontières ont été délimités au niveau des cols et des montagnes qui se situent tout autour de la vallée. [13] Aujourd'hui, la frontière de l'époque sert aujourd'hui de frontière entre les départements du Territoire de Belfort (dans la partie Sud de la vallée), et les Vosges (dans la partie Nord - Nord-Ouest de la vallée). On retrouve l'ancien tracé de la frontière franco-allemande en passant par des sentiers. On les reconnaît avec des tas de pierres formant une ligne, avec parfois des anciennes bornes en pierre avec noté sur 2 des côtés des bornes "F" pour la partie française (Lorraine et Territoire de Belfort), et "D" pour la partie allemande (Alsace-Moselle).

    A la fin de la seconde guerre mondiale, le , la vallée de la Doller fut libérée des Allemands par les Français.

    Héraldique

    Les armes de Sewen se blasonnent ainsi :
    « Écartelé, au 1er d'azur à la couronne d'or garnie de pierres de gueules, au 2d d'or au sapin de sinople sur un mont de même, au 3e d'or à la fourmi de sable posée en pal, au 4e d'azur aux trois fasces ondées d'argent. »[14]

    Ses armoiries créées en 1980, la couronne rappelle le célèbre pèlerinage de Notre-Dame des affligés, dont les origines se situeraient au XIIe siècle. Le sapin sur le mont représente le vaste domaine forestier de la commune, et illustre l'activité de ces derniers. La fourmi, le sobriquet des habitants de Sewen, les fasces ondées d'argent représentent les eaux du lac de Sewen.

    Toponymie

    - Seewe en alsacien;

    - Siewe en alémanique.

    Le nom Sewen signifie lac dans l'allemand du Moyen-Age. C'est donc le lac se trouvant non loin du village qui a donné son nom à la commune.[15]

    Tourisme

    Tourisme de montagne

    Grâce à sa proximité avec le Ballon d'Alsace, en été, comme en hiver, les touristes affluent dans la montagne pour les activités de plein air. L'été, le Ballon est prisé par son parc aventure AcroPark. Les sentiers de randonnées sont très présents dans le secteur et très empruntés, les sentiers GR5 et GR531 se trouvant aux alentours. En revanche, en hiver, les touristes viennent le plus fréquemment pour le ski, grâce au secteur du Langenberg.

    Sentier du GR5 en direction du Ballon d'Alsace (versant alsacien) balisée

    Tourisme vert

    Sewen est aussi prisé par le tourisme vert. En effet, la commune, possédant une très grande superficie, possède des kilomètres de sentiers pédestres, toutes pratiquées en grande majorité l'été. De nombreux fermes-auberges se trouve dans la commune (comme la ferme-auberge du Baerenbach, la ferme-auberge de l'Hinteralfeld...). Le Lac d'Alfeld est aussi un lieu touristique, car, doté également d'une plage, on peut s'y baigner.

    Politique et administration

    Budget de la commune en 2018

    En 2018, le budget de la commune était constitué ainsi[16] :

    • total des produits de fonctionnement : 408 860 , soit 805  par habitant ;
    • total des charges de fonctionnement : 375 520 , soit 739  par habitant ;
    • total des ressources d'investissement : 4 700 , soit par habitant ;
    • total des emplois d'investissement : 154 760 , soit 305  par habitant ;
    • endettement : 545 740 , soit 1 074  par habitant.

    Liste des maires

    Liste des maires successifs à partir de 1895
    Période Identité Étiquette Qualité
    1895 1914 Victor RINGENBACH    
    1914 1916 Xavier FLÜHR    
    1916 1916 Xavier LEHMANN    
    1916 1945(?) Auguste (d'Adolphe) ILTIS    
    1945 1945 Charles FLÜHR    
    1945 1965 Auguste Maurice FLÜHR    
    1965 1977 Robert KIEFFER    
    1977 1986 Marc GASSER   Démissionnaire
    1986 Bertrand DANTUNG    
    2020 Jean-Paul BINDLER DVG Retraité[17]
    2020 en cours Hubert FLUHR   Boucher
    Les données manquantes sont à compléter.

    Résultats des dernières élections présidentielles (2e tour)

    2002 : Inscrits : 459 - Abst. : 17,43 % - Jacques Chirac : 275 voix (77,90 %) - Jean-Marie Le Pen : 78 voix (22,10 %)

    2007 : Inscrits : 479 - Abst. : 14,61 % - Nicolas Sarkozy : 271 voix (69,49 %) - Ségolène Royal : 119 voix (30,51 %)

    2012 : Inscrits : 484 - Abst. : 17,36 % - Nicolas Sarkozy : 266 voix (72,28 %) - François Hollande : 102 voix (27,72 %)

    2017 : Inscrits : 489 - Abst. : 20,73 % - Marine Le Pen : 169 voix (56,71 %) - Emmanuel Macron : 129 voix (43,29 %)

    (Source : Ministère de l'Intérieur).

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[18]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[19].

    En 2018, la commune comptait 499 habitants[Note 2], en diminution de 3,48 % par rapport à 2013 (Haut-Rhin : +0,82 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    542539569693845825886981969
    1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
    935974877815786781880771752
    1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    748732761684703681661663617
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2010 2015
    622604552516539530531533506
    2018 - - - - - - - -
    499--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[20] puis Insee à partir de 2006[21].)
    Histogramme de l'évolution démographique
    • population provisoire pour 2005 : 531

    Lieux et monuments

    Lacs d'Alfeld et de Sewen vus du sommet du ballon d'Alsace.
    Derrière le lac le village de Sewen, l'hiver.
    Lac d'Alfeld vu de la digue.
    Lac et village de Sewen.
    • Deux lacs :
      • le Lac de Sewen classé grand site national depuis 1982, le seul lac glaciaire de vallon en Alsace[22], à la sortie du village en direction du ballon d'Alsace,
      • et plus loin le lac d'Alfeld, étendue d'eau créée à la fin du XIXe siècle par l'érection d'un barrage ;
    • cascades du Seebach[23], seul site de pratique du canyonisme en région Grand Est ;
    • secteur du Langenberg, zone du Ballon d'Alsace où se trouve des pistes de ski;
    • moulin[24] ;
    • fontaine monumentale[25] ;
    • un ossuaire du XIIe siècle[26] ;
    • le cimetière de Sewen ;
    • monuments commémoratifs[27],[28] ;
    • église paroissiale Notre-Dame de Sewen[29] et son orgue de Valentin Rinckenbach, de 1842[30],[31] ;
    • plaque funéraire de Jean-Henri d'Anthès, seigneur de Blotzheim, de Brinckheim et d'Oberbruck[32] ;
    • Vierge en bronze polychrome, ex-voto de 1860, statue de Jeanne d'Arc symbolisant l'attachement des Français à l'Alsace[33].

    Légende du Lac de Sewen

    Selon la légende, le Lac de Sewen serait hanté et n’aurait pas de fond. On raconte qu’autrefois, un dimanche d’été, un riche paysan, au lieu de célébrer le seigneur, partit sur son pré pour rentrer le foin. Le soir, un violent orage éclata, la foudre tomba et le sol s’ouvrit engloutissant le paysan, sa charrette et son attelage.

    Personnalités liées à la commune

    Bibliographie

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
    2. Histoire du glacier vallée de la Doller
    3. Histoire du Train Thur Doller Alsace et la ligne Cernay-Sewen
    4. Ligne Cernay-Sentheim
    5. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    6. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    7. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    8. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    9. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    10. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    11. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    12. Sewen légende de l'origine du village
    13. Sewen et la vallée de Masevaux Première guerre mondiale
    14. Archives départementales du Haut-Rhin
    15. | Blason et origine du nom de la commune fichier pdf
    16. Les comptes de la commune
    17. « Résultats municipales 2020 à Sewen », sur Le Monde.fr (consulté le ).
    18. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    19. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    20. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    21. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    22. Le lac de Sewen
    23. Les cascades du Seebach
    24. « Moulin sur la rive droite de la Doller », notice no IA68003279, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    25. Notice no IM68006505, base Palissy, ministère français de la Culture fontaine monumentale
    26. « Chapelle (ancien ossuaire) », notice no PA00085673, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    27. Chapelle transformée en Lieu de Mémoire
    28. Plaque d'église faisant office de monument aux Morts
    29. « église paroissiale Notre-Dame », notice no IA68003273, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    30. Notice no IM68006502, base Palissy, ministère français de la Culture Orgue de l'église paroissiale Notre-Dame
    31. Inventaire de l'orgue
    32. Notice no IM68006493, base Palissy, ministère français de la Culture plaque funéraire de Henri d'Anthès
    33. Statue de Jeanne d'Arc symbolisant l'attachement des Français à l'Alsace
    • Portail du Haut-Rhin
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.