Service statistique ministériel de la sécurité intérieure

Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) est un service français dépendant du ministère de l'Intérieur.

Historique

Le SSMSI a été créé en 2014 au sein de l’administration du ministère de l’Intérieur, par le décret n° 2014-1161 du [1]. Il est placé sous l’autorité fonctionnelle conjointe des directeurs généraux de la police nationale (DGPN) et de la gendarmerie nationale (DGGN) et rattaché organiquement à la direction centrale de la police judiciaire de la DGPN.

Le , l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), observatoire rattaché à l’INHESJ, est dissous. Ses missions sont reprises en partie par le SSMSI.

Missions

Les missions du SSMSI sont :

  • la mise à disposition du grand public de données statistiques et d’analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance, par le biais du site Interstats.
  • l’assistance aux administrations de la police et de la gendarmerie dans l’accomplissement de leurs missions, par un éclairage statistique sur la délinquance.

Enquetes

L’enquête « Cadre de vie et sécurité » (CVS), dite de « victimation », est conduite chaque année depuis 2007[2].

En 2021, le SSMSI conduit une enquête nommée « Genese », en interrogeant les personnes âgées de 18 à 74 ans en France métropolitaine sur leur vécu et leurs opinions en matière de sécurité[3]. L’enquête comporte un focus particulier sur les violences sexistes et sexuelles pour explorer la question des différences en France entre les femmes et les hommes en matière de sécurité.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du droit
  • Portail de la politique
  • Portail de la criminologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.