Service national de la Sécurité (Ouzbékistan)

Le Service national de la Sécurité (ouzbek : Milliy Xavfsizlik Xizmati, MXX ; russe : Служба национальной безопасности, СНБ Sloudjba Natchionalnoï Bezopasnosti SNB) est le service de renseignement de l'Ouzbékistan. Il a été créé comme successeur au KGB à la suite de la chute de l'Union soviétique et garde les mêmes responsabilités et une structure semblable dont une police paramilitaire et des forces spéciales. Le MXX est un rival du ministère des Affaires intérieures jusqu'en 2005, alors qu'il est mis sous son contrôle.

Pour les articles homonymes, voir Service national de la Sécurité.

Service national de la Sécurité (ouzbek : Milliy Xavfsizlik Xizmati)

Création 1991
Juridiction Ouzbékistan
Siège Tachkent
Activité(s) Renseignement, sécurité intérieure et police politique
Direction Abdusalom Azizov[1] (Exécutant)
Géolocalisation du siège

Amnesty International et Institute for War and Peace Reporting décrit le MXX comme une police secrète[2],[3].

Direction

Rustam Inoyatov a mené le MXX de 1995[4] à 2018. De 2018 à 2019, l'agence est dirigé par Ixtiyor Abdullayev[5]. Depuis 2019, Abdusalom Azizov est à la tête de l'agence[1].

En 2005, l'adjoint du MXX est nommé ministre des Affaires intérieures[6]. À la suite du massacre d'Andijan, les agences de sécurité sont réorganisées et le MXX reçoit plus de pouvoir[6],[7].

Certains analystes argumentent que le MXX est sous contrôle du clan de Tachkent, une faction de l'élite ouzbeke[6],[7].

Activités

Le MXX est étroitement associé à l'administration du président Islam Karimov et a été accusé d'infractions des droits de l'homme et d'avoir encouragé des actes terroristes dans le but de justifier la répression politique. Radio Free Europe a publié que les attentats de Tachkent de 1999 ont été commis par le MXX. Des accusations similaires ont été faites en ce qui concerne des attentats de 2004 à Tachkent et Boukhara[8].

Certains disent que la peur du MXX est si grande en Ouzbékistan qu'il est considéré dangereux d'en dire le nom en public[9].

Torture

Le Country Reports on Human Rights Practices sur l'Ouzbékistan du département d'État des États-Unis clame que les agents du MXX «torturent, battent et harcèlent [les civils]»[10].

Massacre d'Andijan

Le , les troupes du MXX, des militaires et les forces du ministère des Affaires intérieures tuent plusieurs manifestants à Andijan, événement qui est connu comme le massacre d'Andijan[11],[12]. Le nombre de victimes est estimé entre 187 et 1000 morts[11],[13],[14],[15].

Censure d'internet

OpenNet Initiative rapporte que le MXX fait de la censure d'internet extensive[16].

Organisation

Le MXX est connu pour avoir les Spetsnaz « Alpha », « Cobra » et « Scorpion » sous commande directe[17]. Les services frontaliers[18] et les douanes[17] de l'Ouzbékistan sont sous-jacents du MXX depuis qu'ils ont été mis sous leur contrôle en 2005.

Références

  1. « Abdusalom Azizov replaces Ikhtiyor Abdullaev as State Security Service chief », Tashkent Times.
  2. « Secrets and Lies: Forced Confessions Under Torture in Uzbekistan », Amnesty International, .
  3. « Uzbek Secret Police Roam Russian Prisons », News Briefing Central Asia Institute for War and Peace Reporting, .
  4. « Rustam Inoyatov: SNB vs MVD », Registran.net.
  5. Alex Melikishvili, « Dismissal of Uzbekistan’s security chief key indication on outcome of president’s economic and political liberalisation agenda », Jane's Information Group, .
  6. « Uzbekistan: Karimov Appears To Have Political Clans Firmly In Hand », Radio Free Europe/Radio Liberty.
  7. « Changes in Uzbekistan's Military Policy after the Andijan Events », Central Asia-Institute Silk Road Studies Program, .
  8. « Uzbekistan: Islam Karimov Vs. The Clans », Radio Free Europe.
  9. « 2004 Country Reports on Human Rights Practices: Uzbekistan », United States Department of State, Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor, .
  10. « Country Reports on Human Rights Practices: Uzbekistan », United States Department of State, Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor, .
  11. « Preliminary findings on the events in Andijan », Organisation for Security and Co-operation in Europe, .
  12. « Documenting Andijan », Council for Foreign Relations, .
  13. « Uzbekistan: Senior Officer's Account on Andijan Incident » (version du 29 juin 2006 sur l'Internet Archive), The Turkish Weekly.
  14. « Institute for War and Peace Reporting ».
  15. « Former Uzbek Spy Accuses Government Of Massacres, Seeks Asylum », Radio Free Europe/Radio Liberty, .
  16. « Profile: Uzbekistan », OpenNet Initiative, .
  17. « rustam Inoyatov SNB vs MVD »
  18. « Uzbekistan - Army ».
  • Portail du renseignement
  • Portail de l’Ouzbékistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.