Service du traitement de l'information de la gendarmerie

En France, le STIG est le service du traitement de l'information de la Gendarmerie. Il assure la production, l'exploitation et l'intégration des applications informatiques sur le Datacenter de la Gendarmerie nationale. Situé en Ile de France, il est le premier centre de services informatiques de l'État français à être certifié Iso 20000 et Iso 27001. Le STIG dispose actuellement d'une plate-forme de très haute disponibilité appelée IPMS, pour « infrastructure de production mutualisée et secourue ».

Pour Stig (Fleuve), voir Stig.

IPMS

L’infrastructure de production mutualisée et secourue (IPMS) est une plateforme issue du projet PGS  pour « plan global de secours »  qui avait pour objectif de :

  • garantir la continuité de service des applications en fonction de la criticité ;
  • fournir, une solution de secours sur site distant en cas de sinistre majeur et de reprendre l'activité ;
  • donner à ce nouveau système la possibilité d'évoluer facilement ;
  • réorganiser la production informatique et le support utilisateur en s'appuyant sur la mise en place de processus et pratiques industriels.

L'IPMS est une infrastructure « efficiente », hautement disponible, capable de rétablir les services aux utilisateurs très rapidement en cas de sinistre majeur.

Clients du STIG

Les clients du STIG sont notamment  :

Les personnels

Les personnels du STIG sont des experts de la production, de l'exploitation et de l'intégration dans des environnements de « DataCenter ».

Certification

Depuis le 18 février 2011, le STIG est certifié Iso 20000 pour des services d’hébergement d’applications opérationnelles sur l’infrastructure de production mutualisée et secourue (IPMS).

Depuis le 21 mai 2013, le STIG est certifié ISO 27001 pour des services d’hébergement d’applications opérationnelles sur l’IPMS.

  • Portail de l’informatique
  • Portail des télécommunications
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.