Sergei Kourdakov

Serguieï Nikolaievitch Kourdakov (en russe : Сергей Николаевич Курдаков), né le et mort le , était un ancien agent du KGB et officier de la marine soviétique, qui depuis la fin de sa jeunesse, organisa et participa à plus de 150 expéditions punitives dirigées contre des communautés chrétiennes souterraines de différentes régions de l'URSS, à la fin des années 1960[1],[2].

À l'âge de vingt ans, il déserta pour rejoindre le Canada, alors qu'il était en poste sur un chalutier soviétique dans le Pacifique Nord, et se convertit au christianisme. Il est connu pour avoir écrit Pardonne-moi Natacha, une autobiographie qu'il a écrite peu avant de mourir en 1973 et qui fut publiée à titre posthume[3].

Références

  1. (en) « Sergei N. Kourdakov (1951 - 1973) - Find A Grave Memorial » (consulté le )
  2. (en) Marilyn and John Schreiber, « Sergei Kourdakov Article #1 » (consulté le )
  3. Note de l'éditeur : (en) Sergei Kourdakov, The Persecutor, Fleming H. Revell Company, , 253–254 p. (ISBN 0-8007-0631-5)

Bibliographie

(en) Sergei Kourdakov, The Persecutor, Fleming H. Revell Company, , 29–30 p. (ISBN 0-8007-0631-5)

Liens externes

  • Portail de l’URSS
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.