Serge de Patoul

Serge de Patoul (né le ) est un scientifique et homme politique belge, député depuis 1989 au Parlement de la Région bruxelloise. Il est premier échevin dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Il est membre du parti Démocrate fédéraliste indépendant.

Serge de Patoul
Fonctions
Député bruxellois
En fonction depuis le
Gouvernement Gouvernement Vervoort II
Législature 6e (2014-2019)
Coalition PS-cdH-DéFI-CD&V-Open VLD-Sp.a
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Woluwe-Saint-Pierre, actuelle Région bruxelloise, (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Démocrate fédéraliste indépendant
Enfants Jonathan de Patoul

Biographie

Il est Docteur en Sciences sociales (information et communication) (1999) de l'Université catholique de Louvain ; agrégé en Sciences économiques et commerciales (1982) de l'Université catholique de Louvain, Master (Licence) en Sciences économiques appliquées (1978) de l'Université catholique de Louvain.[réf. nécessaire]

Parcours politique

Il est entré dans la politique en 1976, en étant élu conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre, à l’époque le plus jeune de Belgique. Il a siégé au conseil communal de 1976 jusqu'en 2018. Il est échevin de Woluwe-Saint-Pierre de 2000 à 2018, d'abord chargé de 2000 à 2006 de l'Informatique et des nouvelles technologies, de l'Emploi, du Personnel communal, des Jumelages et de la coopération internationale. Ensuite de 2006 à 2018 de l'Enseignement, de l’Éducation permanente et des Jumelages et de la coopération internationale. En 2012, ses compétences d'échevin sont légèrement modifiées : il ajoute le parascolaire à ses compétences et la coopération internationale devient les relations extérieures.

De 1989 à 2019, il est député bruxellois. Durant ces 30 ans, au parlement bruxellois, il a été membre des commissions suivantes :

  • Commission des finances : le budget, la fonction publique, les relations extérieures et les affaires générales.
  • Commission des affaires économiques : l’emploi, l’énergie et la recherche scientifique.
  • Commission de l'infrastructure et la mobilité.
  • Commission de l'intérieur.

Au Parlement Francophone de Bruxelles, Serge de Patoul a été président de la commission de l’enseignement, de la formation, de la culture, du tourisme, du sport et des transports scolaires et de la commission des affaires sociales. À plusieurs reprises, il a été le président du groupe des FDF et vice-président du parlement.

De 1995 à 2000, Serge de Patoul a exercé la fonction de secrétaire général au sein du parti FDF devenu aujourd'hui DéFI.

Fonctions politiques

Député depuis 1989 à la Région de Bruxelles, il a été membre des commissions suivantes :

  • Commission des finances : le budget, la fonction publique, les relations extérieures et les affaires générales.
  • Commission des affaires économiques : l’emploi, l’énergie et la recherche scientifique.
  • Commission de l'infrastructure et la mobilité.
  • Commission de l'intérieur.

Au Parlement Francophone de Bruxelles, Serge de Patoul a été président de la commission de l’enseignement, de la formation, de la culture, du tourisme, du sport et des transports scolaires et de la commission des affaires sociales. À plusieurs reprises, il a été le président du groupe des FDF et vice-président du parlement.

De 1976 à 2018, il est conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre. De 2001 à 2006, il est échevin du personnel, des nouvelles technologies, des jumelages et des relations internationales. De 2007 à 2018, il est le 1er échevin chargé de l'enseignement, des académies, de l'éducation permanente, de l'extra-scolaire, des jumelages et des relations internationales.

Un député généraliste

Lors de la cérémonie des 30 ans de mandats comme député, Charles Piqué, président du parlement à l'époque, caractérisa Serge de Patoul comme un député généraliste[1]. Effectivement, il est intervenu dans des domaines variés comme l'économie sociale[2], la discrimination à l’embauche[3], la mise au travail des personnes porteuses de handicap, la fiscalité en particulier au sujet des droits de succession, la protection du patrimoine, la dangerosité de la consommation d'alcool en particulier chez les jeunes[4], la promotion de la langue française[5], Comme député, il a réussi à faire adopter plusieurs de ses propositions[6].…

Un échevin (maire adjoint) prospectif

Les apports marquants de Serge de Patoul comme échevin montre une approche prospective. Au début des années 2000, il a développé l'administration à distance ou l'administration 24h sur 24h par la création du guichet électronique.[réf. nécessaire] En matière d'enseignement, dans le réseau communal, dès sa prise en charge de cette attribution il a introduit l'intégration des élèves à troubles d'apprentissage dans l'enseignement primaire ordinaire et les tableaux interactifs.[réf. nécessaire]Il a initié des cycles de conférence sur des problématiques de société comme les pervers narcissiques, le burn out, les "dys", les manipulateurs, etc. Durant 18 ans, il a eu l'attribution des jumelages et des relations internationales. Il a développé des programmes de coopération. Avec Musambira au Rwanda, il a mené un projet de réintégration d'élèves en décrochage scolaire[7].. Il a inscrit la commune de Woluwe-Saint-Pierre dans la mise en œuvre des droits humains fondamentaux par la reconnaissance administrative des populations. Au Burkina Faso, dans l'arrondissement de Sig Noghin à Ouagadougou, il a mené un programme de soutien à l'état civil. Avec les trois grandes villes du Nord Kivu au Congo, Goma, Butembo et Béni, il a lancé un programme de réhabilitation des services de l'état civil - population avec la particularité de se baser sur une approche pragmatique de collaboration public-privé[8],[9],[10]. Une identification numérisée de la population a été réalisée créant les bases d'un registre national. Ainsi cette coopération a précédé la volonté exprimée par le président Félix Tshishekedi d'avoir l'identification de toute la population congolaise[11]. Il a aussi initié un jumelage avec le district de Chaoyang à Beijing[12].

Bibliographie (publications scientifiques)

  • « L'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. L'élève citoyen, l'élévateur : exercer les compétences dans la transversalité de discipline », in Interdisciplinarité en sciences humaines. Huit discipline, cinq projets pédagogiques, édition De Boeck Education, 2014, p. 287 à 302
  • « L'audiovisuel et l'implication de l'apprenant à distance : contribution expérimentale », in Journal of Distance Education = Revue de l’éducation à distance, vol.16, no 1, Printemps 2001, p. 32 à 55
  • « Confrontation du réel et du virtuel : la construction d’une relation en formation à distance », Recherches en communication, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain – Département de communication, vol. 13 « Médiation et régulation sociale », , p. 153-165 (ISSN 2033-3331, lire en ligne [PDF])
  • Évaluation du programme des agrégations en sciences économiques et commerciales et en sciences politiques et sociales. Enquête auprès des diplômés de 1993 à 1997, Conseil de l'agrégation, Faculté des sciences économiques politiques et sociales, 42 p.,
  • Comptabilité de gestion, Facultés Universitaires Saint-Louis en sciences économiques, sociales et politiques, 99 p., Bruxelles, dernière version
  • Rapport du voyage d'études au sujet de la formation à distance dans le cycle universitaire au Québec, Université catholique de Louvain, 72 p., 1991
  • « Communication interculturelle », in Socio no 21, , périodique d'information et d'échange des professeurs de sciences sociales, p. 9 à 18

Liens externes

Références

  1. « Résultat de la recherche dans les dossiers législatifs », sur Brussels Parlement (consulté le )
  2. « Un dernier petit tour pour l'ordonnance économie sociale  ? », Alter Echo, (lire en ligne)
  3. « Le bilinguisme, source de discrimination », La Libre, (lire en ligne)
  4. « L’alcool et le sport », Depatoul, (lire en ligne[archive du ])
  5. « L’action du FDF dans les régions et communauté (1971-2014) », CRISP « Courrier hebdomadaire du CRISP », 2015/15 n°2260-2261, p. 5 à 62 (ISSN 0008-9664, lire en ligne)
  6. « Fiche d'un dossier législatif », sur Brussels Parlement (consulté le )
  7. « Entre Woluwe-Saint-Piere et Musambira au Rwanda, une coopération de plus de 40 ans », Uvcw, , p. 55 à 57 (lire en ligne[archive du ] )
  8. Serge de Patoul, « Nord-Kivu : recensement et réhabilitation de l’état civil menés par Woluwe-Saint-Pierre », Glo-be, (lire en ligne)
  9. {{ |lire en ligne=https://www.dailymotion.com/video/xfbxa4}}
  10. « Expo RD Congo et coopération Woluwe-Saint-Pierre – ville de Goma=Les nouvelles d’Afrique et du Monde »,
  11. {{ |lire en ligne=https://twitter.com/julienpalukucom/status/698786754053152769}}
  12. {{ |lire en ligne=http://www.depatoul.be/index.php?option=com_content&view=article&id=231:le_district_de_chaoyang_carte_de_visite&catid=103&Itemid=205}}
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.