Serge Marguet

Serge Marguet est un ingénieur et physicien français, né en 1964 à Nantes (France)

Formation et Parcours professionnel

Serge Marguet est ingénieur en mécanique des fluides de l'Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique de Grenoble, devenue aujourd'hui l'École nationale supérieure de l'énergie, l'eau et l'environnement et ingénieur en analyse numérique de l'Ecole supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble[1].

Il entre en à la Direction des Etudes et Recherches d'Electricité de France (Électricité de France), devenue EDF/R&D, où il travaille sur les chaînes de calcul des réacteurs nucléaires.

Il est expert en physique des réacteurs nucléaires de fission (domaine de la neutronique) et enseigne cette matière à l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges et à l'Institut de transfert de technologie (Itech) d'EDF. Il est également expert européen dans le domaine des accidents graves de réacteurs nucléaires[1].

Il est expert dans le domaine de la physique des réacteurs depuis 2016 au sein du comité d'experts de l'Institut International de l'Energie Nucléaire (I2en), l'organisme officiel chargé de représenter et de coordonner à  l'International l'offre française de formation adaptée aux contrats industriels français à l'export. Cet organisme évalue l'offre de formation en France et délivre un label d'accréditation.

Neutronique

Serge Marguet est l'auteur de l'ouvrage La physique des réacteurs nucléaires[2]. La première édition, parue en 2011, a été préfacée par Laurent Stricker, alors président de WANO (Association mondiale des exploitants nucléaires). Cet ouvrage, devenu un ouvrage de référence au sein de la communauté nucléaire française, a fait l'objet d'une deuxième édition revue et augmentée en 2013[2].

La Revue des Questions Scientifiques, éditée par l'Université de Namur, qualifie cet ouvrage de "monument" dont le contenu est bien plus large que ce que laisse présager le titre[3].

Accidents de réacteurs nucléaires

Serge Marguet a publié en 2012 Les accidents de réacteurs nucléaires[1], ouvrage qui analyse les principaux accidents nucléaires survenus dans le monde[4].

Le texte est rédigé de manière à ce qu’un non-spécialiste puisse aborder progressivement des aspects pourtant hautement techniques, habituellement réservés aux physiciens, et présente des éléments rarement développés dans la presse grand public. Cet ouvrage est illustré de très nombreuses photographies (tous les sites accidentés) et de schémas techniques qui aident à la compréhension de ces accidents[5].

Références

  1. « Les accidents de réacteurs nucléaires MARGUET Serge », sur Librairie Lavoisier (consulté le )
  2. « La physique des réacteurs nucléaires (2° Éd.) MARGUET Serge », sur Librairie Lavoisier (consulté le )
  3. « Tome 184 - Année 2013 - Numéros 1 & 2 — Université de Namur, page 171 », sur www.unamur.be (consulté le )
  4. « Les Accidents de réacteurs nucléaires - Serge Marguet | La Recherche », sur www.larecherche.fr (consulté le )
  5. « Tome 184 - Année 2013 - Numéros 1 & 2 — Université de Namur, page 175 », sur www.unamur.be (consulté le )
  • Portail de la physique
  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.