Serge Chambon

Serge Chambon est un comédien français. Quarante ans de parcours artistique hétérogène émaillé d'intenses périodes dédiées au théâtre. Des études en licence à Vincennes à la rencontre avec le travail de Jerzy Grotowski dont il suivra les recherches sur l'expression corporelle, la créativité des groupes, avant de les enseigner à son tour à Tel-Aviv.

Pour les articles homonymes, voir Chambon.

En Israël, dans les années 1970, en préfigurateur, il anime un atelier de théâtre israélo-arabe. La troupe est une famille, un outil d'inclusion pour ce militant contre les discriminations. En 2001 son visage singulier, austère, attire l'attention d'un jeune réalisateur et il tourne là son premier film. Par la suite il prendra part à plusieurs dizaines de courts métrages et d'autres tournages, dont « 13 Tzameti » de Géla Babluani qui a obtenu le prix du meilleur premier long métrage, et le prix de la critique à la Mostra de Venise 2005 et le prix du jury au Sundance Film Festival 2006.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.