Serge Boucher

Serge Boucher, né le à Victoriaville[1], est un dramaturge québécois.

Pour les articles homonymes, voir Boucher.
Serge Boucher
Naissance
Victoriaville, Canada
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français québécois
Genres

Biographie

Après l'obtention d'un diplôme en Interprétation théâtrale au Cégep Lionel-Groulx, il s'inscrit au baccalauréat en enseignement du Français maternel au secondaire, qu'il obtient en 1989. Il devient ensuite professeur de français à l'école secondaire Pierre-Bédard de Saint-Rémi, tout en s'adonnant à l'écriture dramatique. Natures mortes, sa première pièce, est montée au Théâtre de Quat'sous dans une mise en scène de Michel Tremblay en . Après avoir remporté le Prix Gratien-Gélinas, Motel Hélène, la pièce suivante, est créée par René Richard Cyr à l'Espace Go, en , avant de connaître une adaptation télévisuelle, tout comme 24 poses (portraits).

Dès lors, ses pièces sont montées sur les scènes du Théâtre d'Aujourd'hui et de la Compagnie Jean-Duceppe[2]. Sa pièce Avec Norm est créée au Théâtre d'Aujourd'hui en 2004 et reprise en 2013 au Théâtre du Rideau Vert. Toujours en 2004, la Compagnie Jean Duceppe produit Les bonbons qui sauvent la vie.

En 2005, Serge Boucher cesse d'enseigner pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il écrit les pièces , montée en 2006, et Excuse-moi, présentée en 2010. Ces deux œuvres ont pour héros le personnage de François Dubé qui apparaissait déjà dans 24 poses (Portraits).

Serge Boucher est aussi l'auteur des téléséries Aveux et Apparences, deux suspenses psychologiques qui connaissent un réel succès d'auditoire en plus d'être bien reçus par la critique. Aveux, réalisé par Claude Desrosiers et présenté en 2009, raconte les difficiles retrouvailles d'un jeune homme avec sa famille qu'il a quitté plusieurs années auparavant. Apparences, réalisé par Francis Leclerc et diffusé en 2012, traite de la relation entre deux sœurs jumelles dont l'une disparaît mystérieusement. Aveux permet à Serge Boucher de récolter le Gémeau du meilleur texte pour une série dramatique en 2010.

Pendant l'hiver 2016, Serge Boucher revient au théâtre avec Après, une pièce à deux personnages qui raconte le séjour à l’hôpital d’un père infanticide et la relation qui s'établit entre lui et l'infirmière qui le soigne. La même année, il propose une nouvelle télésérie, Feux, réalisée une fois encore par Claude Desrosiers. Autre suspense psychologique dans la veine de ses deux séries précédentes, Feux s'attarde sur le destin d'un agent immobilier dont la mère est décédée dans un mystérieux incendie et qui retrouve par hasard celle qui le gardait alors qu'il était enfant.

Serge Boucher est aussi le scénariste de la télésérie Olivier, diffusée pendant l'automne 2017 et à nouveau réalisée par Desrosiers. La série se présente comme une adaptation assez libre du récit autobiographique Dans mes yeux à moi écrit par Josélito Michaud et raconte l'histoire d'un jeune garçon né de parents inconnus qui passe par plusieurs familles d'accueil.

Analyse de l'œuvre

Le théâtre de Serge Boucher présente des personnages dépossédés de leur propre existence, prisonniers d'un quotidien banal et dévalorisant qui précipite leur déchéance ou maintient leur enlisement. Ainsi, Avec Norm décrit le quotidien d'un simple d'esprit vivant dans la pauvreté, alors que Les bonbons qui sauvent la vie suit l'itinéraire d'une femme condamnée à la prison. L'approche sans concession de Serge Boucher, parfois considérée comme de l'hyperréalisme théâtral, cherche avant tout à révéler l'humanité des malchanceux ou des perdants de la société québécoise contemporaine par le moyen d'instantanés dramatiques.

Œuvre

Théâtre

  • 1990 : Natures mortes
  • 1995 : Motel Hélène
  • 1998 : 24 poses (portraits)
  • 2004 : Les Bonbons qui sauvent la vie
  • 2004 : Avec Norm
  • 2006 :
  • 2009 : Excuse-moi
  • 2016 : Après

Séries télévisées

Honneurs

Notes et références

Lien externe

  • Portail du Québec
  • Portail du théâtre
  • Portail de la littérature francophone
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.