Sensory Ethnography Lab

The Sensory Ethnography Lab (SEL) est un centre de recherche interdisciplinaire de l'université Harvard croisant les arts visuels et l'ethnographie. Ses travaux de recherches, collectifs ou individuels, privilégient différentes formes de médias audiovisuels (film, vidéo, photographie, phonographie, outils hypermédia) par contraste avec la domination de l'écriture dans les études anthropologiques et les formes traditionnelles du documentaire. Selon son fondateur, Lucien Castaing-Taylor, celles-ci continuent en effet de « privilégier la culture [écrite] par rapport au vécu »[1].

Création

Collaboration entre le département d'Anthropologie de Harvard et son département de Culture visuelle (Visuel and Environmental Studies) depuis 2006, le SEL fournit les moyens techniques à la réalisation des projets dans le cadre du PhD d'anthropologie visuelle (Media Anthropology) de l'université[2]. Il fut rapidement reconnu comme un programme innovant[3], pour lier certaines formes de la cinématographie contemporaine à un projet historique sur l'étude de la part cognitive des phénomènes culturels. Le SEL est dirigé par le musicien, anthropologue et phonographe Ernst Karel, et Lucien Castaing-Taylor, réalisateur de films ethnographiques dont In and Out of Africa, Sweetgrass (film) (en)[4] et Leviathan.

Projets

Affiliés

Étudiants

Références

  1. Entretien pour le site de Chronic'art, 30 août 2013.
  2. Description du programme sur le site du SEL, http://sel.fas.harvard.edu/phd.htm
  3. Sweeney, Sarah. "Innovative filmmaking marks VES program". Harvard Gazette, 2 mars 2009 http://news.harvard.edu/gazette/story/2009/02/innovative-filmmaking-marks-ves-program/
  4. Yal Sadat, Chronic'art, article du 19 décembre 2011. http://www.chronicart.com/#!Article/Entree/Categorie/cinema/Id/sweetgrass-10598.sls

Liens externes

  • Portail des universités américaines
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.